Les différents mandataires automobiles
Le mandataire automobile est un professionnel ayant pour mission d'agir comme intermédiaire entre son client et des concessionnaires, distributeurs et fournisseurs avec lesquels il va poursuivre des négociations dans le but d'obtenir les meilleurs prix sur des véhicules neufs ou d'occasion.
Des mandataires automobiles aux fonctions variées
La profession s'étant diversifiée ces dernières années, il existe aujourd’hui cinq catégories de mandataires autos qui se répartissent selon la nature de leurs tâches.
Le mandataire opaque
Un mandataire opaque a la particularité d'exercer sa fonction comme s'il était un simple concessionnaire : ainsi, bien qu'il ait pour mission de rechercher les véhicules aux prix les plus avantageux, ce sera lui qui établira son prix de revente après avoir acheté le véhicule au nom de sa société. En pratique, le négociant n'adressera qu'une facture à son client et au nom de son entreprise, s'occupera de toutes les démarches administratives et devra répondre seul de la TVA devant l'administration fiscale.
Le mandataire transparent
C'est le cas le plus classique, il agiten suivant des modalités qui se rapprochent de celles du mandat de droit commun. Après avoir fait signer à son client un contrat de recherche pour un véhicule avec des critères bien précis, il n'a pour seule mission que de trouver l'automobile parmi ses différents fournisseurs. Il fournira alors un bon de commande afin que la vente ait directement lieu entre le fournisseur choisi et son client, auquel il ajoutera une commission. C'est là que joue la transparence : si, vis-à-vis de son homologue - le mandataire transparent -le coût final est souvent le même, le prix du véhicule et celui de la mission du mandataire sont ici plus clairs et connus du client.
Le mandataire multimarque
Les mandataires autos peuvent se spécialiser dans une marque ou une gamme de véhicule, ou bien s'afficher comme "multimarques". Dans ce cas, ces "grossistes" sont d'une grande capacité et disposent de possibilités de marges accrues. En effet, de par leur ampleur, ils achètent des voitures par lots, ce qui leur permet de négocier un prix plus bas que lors d'une acquisition à l’unité. Ils revendent ensuite leurs véhicules dans des centres, ce qui les apparente davantage à de véritables concessionnaires : les mandats classiques ne présentent alors qu'une part réduite de leur activité.
Le mandataire véhicules neufs
Certains mandataires ne négocient que l'achat de véhicules neufs. Si cela ne répond qu'à une partie de la clientèle, le grand avantage réside évidemment dans la capacité qu'a le mandataire automobile à réduire des prix généralement élevés. Ces tarifsélevé poussent fréquemment un intéressé par l'acquisition d'une voiture neuve à préférer un véhicule d’occasion. La plupart du temps, les mandataires véhicules neufs négocient des lots, ce qui leur permet d'obtenir des réductions. C'est pourquoi ils sont généralement multimarques et fonctionnent comme des concessions classiques. Pour cette catégorie de mandataires, les meilleurs prix se trouveront dans les grandes sociétés qui pratiquent une rotation rapide de leur stock d'automobiles, le nombre de transactions élevé leur permettant de baisser davantage les prix finaux.
Le mandataire véhicules neufs et occasions
Les grands mandataires automobiles se spécialisent aussi dans le marché de l'occasion. Souvent, si un client souhaite céder son ancienne voiture et que celle-ci est récente et demeure de très bonne qualité, le mandataire lui propose dela reprendre. Deux solutions s'offrent alors : revendre l'automobile à un marchand d'occasions ou l'intégrer dans son propre circuit.
De Joaquim Pires
A lire également