L'intermédiaire auto multimarque
Le mandataire automobile est un intermédiaire jouant désormais un rôle très important dans la distribution de voitures. En effet, ce professionnel dispose d'atouts qui attirent de plus en plus de clients désireux de faire de bonnes affaires tout en ayant des garanties quant au bon déroulement de la transaction. Parmi les mandataires, les multimarques offrent une alternative encore plus intéressante grâce au choix dont ils disposent.
Le mandataire automobile multimarque et ses avantages
Un mandataire multimarque a la capacité d'offrir à ses clients un choix de véhicules parmi un panel de constructeurs très large. En termes de conseils, ce type de professionnel saura être impartial. Il n’a pas l'impératif d'orienter le choix de son client vers un modèle de la marque qu'il commercialise, ce qui lui permet de respecter totalement ses souhaits. De plus, le mandataire automobile multimarques a souvent un rôle de grossiste, Il achète des lots complets de véhicules. Cela lui donne un fort pouvoir de négociation qui lui donne la possibilité de proposer des prix intéressants à ses clients. L'activité du mandataire multimarques n'est donc pas exclusivement basée sur la recherche spécifique d’un véhicule, elle se rapproche aussi de celle des concessionnaires plus classiques.
Un achat sans risques
Les critères incitant de plus en plus à passer par l'intermédiaire d'un mandataire automobile sont le prix et le choix des marques. Pour satisfaire ce dernier point, il est préférable de sélectionner un mandataire multimarques.
Parmi les facteurs pouvant faire hésiter les personnes envisageant la transaction par l’intermédiaire d’un mandataire, les garanties et les démarches administratives sont les plus présentes. Concernant les garanties, celles offertes par le constructeur n'ont pas de limitation géographique. Ainsi, acquérir un modèle en Allemagne, par exemple, n'empêche pas de se rendre dans une concession du constructeur en France. Ce dernier a l'obligation légale de prendre en charge le véhicule dans les mêmes conditions que si ce dernier avait été acheté sur le territoire français.
Le mandataire automobile gère la totalité des démarches administratives inhérentes à la transaction. Ainsi, le véhicule est livré au lieu convenu lors de la prise de mandat (cela peut être le domicile du client ou une concession), avec les documents en règle pour circuler sur le territoire. Concernant le paiement de la TVA, là aussi, le mandataire s'en charge intégralement, sans que le client n'ait d'action à effectuer.
Concernant les reprises d'anciens véhicules, on trouve différents cas, mais en général les mandataires ne font pas ce type de transaction, il est dès lors préférable de s'orienter vers la vente de son ancien véhicule directement sur le marché de l'occasion. Toutefois, quelques professionnels peuvent accepter les reprises selon le modèle afin de faciliter l'achat du nouveau véhicule.
De Joaquim Pires
A lire également