Intermédiaires véhicules neufs
Un nombre croissant de véhicules est chaque année acquis par le biais des mandataires automobiles. Ces derniers se divisent en plusieurs catégories selon leurs fonctionnements ainsi que les modalités de leur activité. Parmi eux, les mandataires de voitures neuves disposent d’arguments de poids sur un marché particulièrement tendu où le critère du prix est prépondérant.
L'offre du mandataire voitures neuves
Ces intermédiaires de véhicules ont la particularité de ne proposer que des transactions sur la base de véhicules neufs. Ainsi, la part de marché sur laquelle interviennent ces professionnels est plus restreinte, mais cette offre segmentée en fait des spécialistes dans leur domaine. Cet aspect permet ainsi au mandataire de véhicules neufs de proposer des tarifs très compétitifs, sachant le coût élevé généralement constaté sur le marché en général. Ce positionnement a pour conséquence d’attirer des clients initialement orientés vers le marché de l’occasion pour des raisons budgétaires, vers des véhicules neufs.
Pour pouvoir proposer des prix aussi compétitifs, ces mandataires achètent des lots, ce qui leur permet d’obtenir d’importantes réductions qui sont ensuite répercutées sur le prix de vente unitaire. Contrairement à de nombreuses concessions, l’offre est multimarque, seul point de différence avec celles-ci, le fonctionnement général étant très proche.
Bien choisir son mandataire auto
Le principal avantage d'avoir recours à un mandataire de voitures neuves est donc de bénéficier d’un prix particulièrement bas. Bien choisir son mandataire est primordiale pour s'assurer d'avoir non seulement l'intérêt du coût réduit, mais aussi un service de qualité. La forte rotation des plus gros mandataires existants, ainsi que leurs volumes de transactions, sont l'assurance de prix optimaux, mais l'acheteur se doit également de porter une grande attention aux conditions de la vente. Ainsi, outre les modalités de paiement, les critères de livraisons et leurs délais sont des facteurs à prendre en compte. Une étude comparative des différentes offres est donc nécessaire aussi bien sur le net, qu’en consultant directement divers mandataires.
Sur le plan des services, le mandataire doit être à même d'offrir toute l'expertise que l'on peut attendre d'un professionnel. Les démarches administratives quant à l'immatriculation du véhicule, ainsi que la maîtrise du processus lié à l'importation de l'automobile, font partie des services que le professionnel doit apporter, justifiant sa rémunération. Concernant la garantie, les risques sont pour cet aspect beaucoup moins important en la matière. En effet, l'origine du véhicule n’a aucune conséquence sur la garantie que fournissent les constructeurs automobiles, celle-ci sera valable dans tous les pays sans condition spécifique.
Ainsi, en marge du prix qui est l'aspect prioritaire lorsque l'on choisit un mandataire, les services et les conditions liés à la transaction sont également à surveiller.
De Joaquim Pires
A lire également