Intermédiaires de véhicules neufs et d’occasion
Les mandataires automobiles ont pour rôle d’assurer des transactions concernant des véhicules en provenance de pays étrangers, généralement de l’Union Européenne. Véritable intermédiaire entre clients et concessionnaires, ils assurent la négociation des véhicules ainsi que l’intégralité du processus de cession. Mais il existe différents types de mandataires automobiles, ceux offrant aussi bien des véhicules neufs que d’occasion étant particulièrement intéressants dans la plupart des situations.
Des mandataires automobiles efficaces
Les mandataires automobiles font parfois le choix d’offrir à leurs clients des véhicules neufs mais aussi des automobiles issues du marché de l’occasion. Cette orientation a pour objectif de répondre à toutes les attentes, avec des recherches spécifiques qui peuvent être faites sur un grand nombre de voitures, et pas uniquement neuves. Le marché de l’occasion au niveau européen étant bien plus large que celui uniquement national, les opportunités de réaliser une bonne affaire ou de trouver la perle rare sont plus importantes. Mais l’autre avantage que recherchent les mandataires en élargissant leur offre aux voitures d’occasion réside dans la possibilité, à l’instar des concessionnaires traditionnels, de reprendre les anciennes voitures de leurs clients. Ainsi, lors de l’achat d’un véhicule neuf, ou récent, le service de reprise est un gain de temps très apprécié des clients qui n’ont pas forcément l’envie de se charger de la revente. Le mandataire auto est donc l’interlocuteur tout indiqué, puisqu’en plus de rechercher le nouveau véhicule, il s’occupera de la revente de l’ancien. D’autre part, les services des mandataires automobiles ne se résument pas uniquement à la gestion de toute la procédure d’importation.
Des négociants automobiles aux multiples services
L'évolution croissante du nombre de ventes effectuées par l'intermédiaire des mandataires automobiles démontre que ces derniers disposent de services parfaitement conformes aux attentes de leurs clients. Le premier critère incitant à se tourner vers ces professionnels est le prix, qui est inférieur à celui proposé par les concessions classiques, grâce à des achats en quantité lui octroyant un fort pouvoir de négociation, ainsi que des prix d’achat avantageux en fonction des pays. Outre le coût, le choix est aussi un critère prépondérant, le réseau international des mandataires voitures leur permet d'avoir un stock potentiel très large, une grande force lors de la recherche d'un modèle précis ou à l'occasion de la sortie d'un nouveau véhicule. La gestion totale de la transaction, sur le plan administratif vis à vis de l'administration fiscale rassure les consommateurs d'autant qu'ils bénéficient de la garantie constructeur au même titre que les acheteurs de véhicules issus du marché français.
Les mandataires de véhicules neufs et d'occasion cumulent donc les avantages des concessions, tout en conservant un positionnement de prix très compétitif.
De Joaquim Pires
A lire également