Le mandataire automobile, votre allié pour l’achat de véhicules
Le mandataire auto est un revendeur de véhicules neufs et d’occasion. Ceux-ci sont importés de pays de l’Union européenne. Le mandataire commercialise des voitures à des prix plus avantageux que ceux affichés sur le marché français. Ce négociant en automobiles et importateur peut vous proposer des véhicules en stock ou rechercher celui que vous désirez acquérir. Le mandataire s’occupe de toutes les démarches administratives pour l’importation du véhicule. Il peut également organiser l’exportation de votre nouvelle voiture à l’étranger en cas d’expatriation. Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous bénéficiez des mêmes garanties que celles fournies par un concessionnaire
Le mandataire auto, un prestataire efficace
Grâce à son large réseau au sein du marché automobile européen, le mandataire auto est le seul partenaire capable de vous proposer des véhicules neufs et d’occasion à bas prix. Il bénéficie de remises importantes sur tous les véhicules commercialisés en UE. Il importe des voitures provenant d’Europe et endosse toutes les formalités administratives à l’étranger et en France. Tout comme un concessionnaire, il vous fournira les garanties constructeur pour votre nouveau véhicule. Dans le cas d’une expatriation, il vous mettra en relation avec l’un de ses partenaires exportateur au niveau international.
Le tarif des véhicules
Les prix du marché automobile français ne cessent d’augmenter à cause d’une TVA devenue relativement importante. L’achat d’une voiture est un investissement conséquent. Les tarifs affichés par les concessionnaires dissuadent souvent les consommateurs. Le budget que les familles peuvent consacrer à cet achat est bien souvent insuffisant pour un véhicule neuf voire même d’occasion. La TVA à l’étranger est si élevée que les revendeurs doivent pratiquer des prix à la baisse. L’importation en France de ces véhicules européens à bas prix permet au mandataire automobile de proposer des tarifs accessibles à tous.
Les démarches administratives
L’achat d’un véhicule, en France ou à l’étranger, nécessite de nombreuses formalités. Les plaques d’immatriculation et la carte grise sont les plus importantes, et les plus longues à obtenir. En important vous-même un véhicule de l’Union européenne, vous devrez vous charger des formalités douanières relatives à l’importation. En passant par un mandataire auto, inutile de vous déplacer ou de remplir des papiers. Celui-ci se charge de toutes les démarches, de l’achat du véhicule jusqu’à la remise des clés. Il joue un rôle d’intermédiaire entre le revendeur, les services publics et le client.
L’exportation
Acheter un véhicule à l’étranger nécessitedes démarches d’exportation vers la France. Des documents sont indispensables afin de faire entrer la voiture en France. Dans certains cas, vous vous heurterez au barrage de la langue. Une incompréhension pourrait vous induire en erreur. Le mandataire auto est à votre service pour vous épauler dans ces formalités. Il connaît parfaitement les documents nécessaires afin d’importer sur le territoire français des véhicules neufs et d’occasion.
Les garanties
Le mandataire auto vous offre les garanties similaires à celles fournies par les concessionnaires, pour votre nouveau véhicule. Tout d’abord, il est dans l’obligation de vous procurer une garantie contractuelle relative à l’entretien du véhicule. Celui-ci doit être fait par les distributeurs et concessionnaires agréés pour être valable. La garantie constructeur est également effective lorsque vous passez par un mandataire auto, peu importe le pays d’origine du véhicule. Et pour vous servir dans les moindres détails, le mandataire vous propose des extensions de garantie pouvant atteindre 36 mois.
De Joaquim Pires
A lire également