Un rôle d’intermédiaire dans la vente et l’achat d’un véhicule
Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, différentes possibilités s’offrent à vous : aller en concession automobile, consulter les petites annonces sur les sites auto spécialisés, les ventes aux enchères de voitures saisies… Il existe aussi une solution très simple qui vous facilitera la vie : confier votre dossier à un mandataire auto. Il s’agit d’un détaillant en automobiles, professionnel de l’achat de véhicules à prix réduits. En effet, il dispose d’un réseau de contacts important qui lui permet de bénéficier des meilleurs tarifs. Il gère pour vous toutes les démarches aussi bien pour l’immatriculation du véhicule que pour les formalités d’exportation ou d’importation.
Le mandataire auto, un intermédiaire aux multiples fonctions
Un mandataire auto peut donc se définir comme un intermédiaire entre l’acheteur d’un véhicule neuf ou d’occasion et différents professionnels. Il intervient à tous les stades de l’opération d’achat d’une voiture. Il représente le client face au revendeur, puis face à l’exportateur si le véhicule est acheté à l’étranger et enfin face aux services publics pour les différentes démarches administratives. Ce professionnel a donc diverses casquettes selon la progression de l’achat et de la livraison de l’automobile.
Intermédiaire entre le revendeur et le client
Le mandataire automobile va être le contact direct du revendeur auprès duquel il va représenter l’acquéreur. C’est lui qui va négocier la remise et les éventuelles options présentes sur le véhicule. S’il s’agit d’un mandataire opaque, le client ne sera jamais en contact avec le vendeur. C’est le mandataire qui règlera la voiture au vendeur et qui refacturera l’acquéreur en incluant sa commission dans le prix final. S’il s’agit d’un mandataire transparent, le client sera en contact avec le revendeur au moment du paiement du véhicule.
Intermédiaire entre l’exportateur et le client
L’achat d’un véhicule à l’étranger est une solution très avantageuse en matière de prix. Mais les formalités nécessaires pour faire venir l’automobile sur le territoire français peuvent décourager plus d’une personne. En passant par un mandataire auto, vous évitez tous ces désagréments. C’est en effet lui qui se charge de toutes les démarches liées à l’exportation du véhicule. Il représente l’acquéreur du véhicule en face de l’exportateur.
Intermédiaire entre les services publics et le client
Même si le véhicule est acheté en France, un mandataire auto ne vous laissera pas seul face à toutes les démarches administratives qu’il reste à faire comme l’immatriculation de la voiture par exemple. Tout comme un concessionnaire auto, il va servir d’intermédiaire entre l’acquéreur du véhicule et les services publics. Il va ainsi s’occuper de toutes les formalités pour que l’acheteur récupère tous les papiers indispensables pour conduire en toute légalité en même temps que le véhicule.
De Joaquim Pires
A lire également