Le mandataire auto, intermédiaire entre l’acquéreur et l’exportateur
Passer par un mandataire automobile pour l’achat de son véhicule neuf ou d’occasion est généralement synonyme d’économies importantes. Ce professionnel dispose d’un réseau de revendeurs en France et à l’étranger. La plupart du temps, il se procure d’ailleurs les véhicules au sein de l’Union Européenne afin de profiter de prix plus bas grâce à des taux de TVA réduits. En tant que particulier, vous pourriez être tenté d’acheter une voiture à l’étranger sans intermédiaire. Mais c’est une opération assez complexe qui demande beaucoup de formalités. Le mandataire auto s’occupe de tout cela et vous permet de faire des économies sur l’achat d’un véhicule sans que vous n’ayez à vous soucier de rien. Parmi ses nombreux rôles, ce détaillant en automobiles sert ainsi d’intermédiaire entre l’acquéreur et l’exportateur d’une voiture.
Acheter une voiture à l’étranger avec un mandataire automobile
De nombreux particuliers, désirant faire des économies lors de l’acquisition d’un véhicule, ont voulu acheter seuls leur voiture à l’étranger et ont finalement fait une mauvaise affaire. Pourquoi ? Parce que toutes les automobiles ne sont pas moins chères à l’étranger et parce que certains points comme les garanties ne sont pas à négliger. C’est pourquoi il est largement conseillé de passer par un mandataire auto pour acheter une voiture à l’étranger. Il connaît les véritables bonnes affaires et vous facilitera toutes les formalités liées à l’importation en France du véhicule.
Importer un véhicule en France depuis l’UE, la réglementation
Grâce à l’ouverture des frontières, le passage à l’euro et la généralisation du certificat de conformité européen, il est devenu plus facile pour un ressortissant français d’acheter un véhicule au sein de l’UE. Mais un certain nombre de formalités restent à accomplir, ce qui rend le mandataire automobile vraiment intéressant.
Lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf (c’est-à-dire moins de 6 mois OU moins de 6 000km), la TVA doit être réglée dans le pays de l’acquéreur dans les 15 jours qui suivent l’arrivée en France de la voiture. Le service des impôts vous remettra alors un quitus fiscal qui vous permet de faire la demande d’immatriculation auprès de la préfecture. Un mandataire auto s’occupera de ces démarches à votre place.
Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion (c’est-à-dire plus de 6 mois ET plus de 6 000km), les services des impôts français ne réclameront pas le paiement de la TVA car ils estiment qu’elle a été payée lors de la première mise en circulation. Un quitus fiscal est tout de même nécessaire mais n’a alors le rôle que de simple formalité pour avoir une trace du commerce intra-communautaire. Dans le cas des véhicules d’occasion, de nombreuses arnaques ont été recensées. Là encore, le recours à un mandataire auto évitera les déconvenues.
De Joaquim Pires
A lire également