Le mandataire automobile, intermédiaire entre le revendeur et le consommateur
Importateur de véhicules provenant de l’Union Européenne, les mandataires proposent des tarifs attractifs en France. Présents partout sur le territoire, ils complètent la chaîne de vente de voitures neuves et d’occasion entre le fabricant et le client. En endossant toutes les formalités administratives à l’étranger et en France, ce détaillant en automobiles joue un rôle essentiel pour le consommateur qui le mandate. Ce négociant propose une offre large au niveau des marques de voitures et des prix. On parle dans ce cas de mandataire multimarque. Alors qu’il permet au revendeur d’écouler ses stocks, il permet aussi au consommateur d’acheter un véhicule moins cher sans se déplacer. Aussi, l’acheteur jouit des mêmes garanties que proposent les concessionnaires automobiles ainsi que de garanties supplémentaires.
L’intérêt de faire appel à un mandataire
Le mandataire joue deux rôles dans la vente de véhicules européens : il intervient entre le fabricant et le revendeur mais aussi entre ce dernier et le client. Le mandataire se charge à la place du consommateur des démarches administratives lourdes qu’exige l’achat de voitures hors hexagone. Il assure également l’exportation vers la France. Une fois sur le territoire français, il s’occupe de l’immatriculation du véhicule. Grâce à un large réseau de connaissances dans l’UE, il propose des tarifs jusqu’à 30% moins cher qu’en France.
Comme lors d’un achat en concession, le mandataire propose également une garantie constructeur valable pour tous les véhicules neufs. Il offre aussi des extensions de garantie et des services d’entretien du véhicule.
L’importance du mandataire pour le revendeur
Les véhicules neufs et d’occasion sont largement moins coûteux hors de France, ils satisfont donc leurs acquéreurs. Au Danemark, en Allemagne ou en Roumanie, on trouve des prix attractifs sur le marché automobile. Ceci s’explique par une TVA moins importante sur le prix des voitures pourtant plus forts. En achetant aux revendeurs, le mandataire propose une offre intéressante à ses clients tout en développant leurs chiffres d’affaires. Le mandataire devient alors un client important pour un revendeur automobile. Il pourra commander de nombreux véhicules pour ses clients résidents sur le territoire français.
Le mandataire permet autant au revendeur d’accroître ses ventes de véhicules neufs et d’occasion que d’augmenter la production de voitures neuves du fabricant.
De Joaquim Pires
A lire également