Le mandataire auto, intermédiaire entre les services publics et l’acquéreur
L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion demande beaucoup de démarches administratives. Bien qu’elles ne soient pas toujours complexes, elles restent chronophages. L’un des avantages de passer par un mandataire automobile réside dans le fait qu’il s’occupe de toutes ces formalités. En effet, parmi les nombreux rôles qu’il tient, il sert d’intermédiaire entre l’administration française et l’acquéreur d’une voiture.
Un mandataire automobile se charge des démarches administratives
Lors de l’achat d’un véhicule par l’intermédiaire d’un mandataire auto, vous n’aurez pas à vous occuper de l’obtention du certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise. Plus besoin de prendre une matinée pour se rendre à la préfecture et obtenir le fameux sésame qui vous permettra de circuler. C’est ce professionnel de la vente de véhicules qui s’en occupera. La majorité des mandataires prendront également en charge la pose des plaques d’immatriculation.
De même, lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le mandataire automobile se chargera de vérifier que le contrôle technique obligatoire a bien eu lieu.
La carte grise d’un véhicule
La carte grise est l’élément clé lors de l’achat d’un véhicule. Elle représente également un coût supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Son prix est calculé selon les critères suivants :
- Le nombre de chevaux fiscaux (à distinguer des chevaux réels),
- Le département de résidence de l’acquéreur,
- Le taux de CO2 émis par le véhicule,
- L’utilisation finale de l’auto (voiture de société ou pour un particulier),
- la taxe de gestion.
En fait, les frais liés à l’obtention d’un certificat d’immatriculation correspondent au paiement de plusieurs taxes :
- une taxe régionale dont le montant est fixé par le Conseil Régional et qui dépend de la puissance fiscale. Vous retrouverez sur notre site le prix d’un cheval fiscal selon chaque département,
- une taxe professionnelle qui ne s’applique qu’aux véhicules utilitaires,
- une taxe sur les véhicules polluants calculée selon le taux d’émission de CO2,
- une taxe de gestion,
- une redevance d’acheminement.
Le mandataire auto pourra vous indiquer le coût relatif à l’obtention de votre carte grise et s’occupera de toutes les démarches auprès de la préfecture. Vous n’aurez plus qu’à prendre les clés et à circuler librement sur toutes les routes avec votre nouveau véhicule.
De Joaquim Pires
A lire également