L’année dernière, 13.4 millions de points ont été perdus par les détenteurs d’un permis de conduire. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente..
Petit excès de vitesse, téléphone au volant, grand excès de vitesse ou encore conduite sous l’emprise d’alcool… certaines infractions au code de la route sont synonymes de perte de points.
Récupérer des points de permis
Il est possible de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Tous les ans, il est possible d’effectuer un stage appelé « stage de récupération de points » ou « stage de sensibilisation à la sécurité routière » afin de récupérer 4 points.
Ce stage peut être volontaire ou obligatoire. Le stage dure 2 jours consécutifs et permet de récupérer 4 points dès le lendemain du deuxième jour, dans la limite du plafond affecté au permis de conduire.
Pas d’épreuve écrite ni de tests, le stage permet aux participants de s’exprimer, d’échanger, de faire le point sur leur conduite, d’avoir des conseils de professionnels de la route, et de prendre conscience des comportements à risques au volant.
Qui peut participer à un stage de récupération de points ?
Il faut avoir un permis de conduire valide, c’est à dire avoir au minimum 1 point sur son permis; et ne pas avoir effectué de stage de récupération de points depuis au moins 1 an.
Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?
Aux côtés des automobilistes depuis 10 ans, Permisapoints.fr centralise sur son site des milliers de stages de récupération de points dans toute la France. Tous les stages proposés sur Permisapoints.fr sont organisés par des centres agréés par les Préfectures.
Tous les stages proposés sur Permisapoints.fr ont des places disponibles car l’affichage se fait en temps réel.
Une fois le stage choisi, l’inscription se fait directement en ligne. La réservation du stage est immédiate. Des conseillères sont également disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Enfin sur Permisapoints.fr, en plus de pouvoir s’inscrire à un stage de récupération de points, des pages d’informations et d’actualités permettent de renseigner au mieux les automobilistes (programme des stages, lois en vigueur, barèmes des infractions, procédures, renseignement sur les préfectures, sécurité routière etc.).