L’achat d’un nouveau véhicule entraîne obligatoirement des formalités administratives qui se doivent d’être scrupuleusement respectées, et ce, afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation véhicule. Cette procédure d’immatriculation de voiture fait partie des formalités obligatoires à la mise en circulation du véhicule sur le territoire français, mais aussi international. Fort de leur expérience, de leur professionnalisme et de leur savoir-faire, les mandataires automobiles s’engagent à tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans la réalisation de ces démarches.
Recourir à un mandataire automobile pour les démarches
Avant toute autre chose, une courte présentation de l’activité du mandataire automobile s’impose pour permette à toutes les personnes de bien comprendre en quoi consiste cette activité commerciale.
Professionnel du secteur automobile, vendant à ses clients des véhicules d’origine européenne à des prix pouvant être 40 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché, le mandataire auto s’engage à mettre à la disposition de ses clients des voitures neuves ou n’ayant que 6 000 kilomètres au compteur maximum. Toute personne souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule neuf de qualité à des prix défiant toute concurrence a donc tout intérêt à faire appel aux services d’un mandataire automobile. De plus, ce professionnel s’engage à réaliser à vos côtés toutes les démarches administratives nécessaires pour pouvoir utiliser votre véhicule en toute tranquillité.
Immatriculation de voiture : une étape indispensable
Outre les étapes d’achat, de livraison et de remise au client du véhicule choisi, le mandataire auto avertit et conseille tous ses clients sur la marche à suivre avant de pouvoir utiliser le véhicule. Le certificat d’immatriculation du véhicule est indispensable pour pouvoir utiliser ladite voiture sur le territoire français et même à l’étranger. Cette étape correspond bien évidemment à la création d’une carte grise officielle et parfaitement en règle.
Pour cela, il suffit de se rendre dans la préfecture de son département ou bien dans une sous-préfecture, muni des pièces justificatives suivantes :
- une pièce d’identité valable du type carte d’identité, permis de conduire ou bien passeport
- un justificatif de domicile, comme une facture d’électricité ou une quittance de loyer, original ou photocopie
- chèque, espèces ou carte bleue pour régler les frais divers
- le document CERFA 13749 que vous délivrera votre mandataire automobile dès lors que l’achat du véhicule sera effectué
Voici donc les étapes essentielles à respecter pour pouvoir enfin obtenir votre certificat d’immatriculation véhicule acheté chez votre mandataire automobile. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre mandataire afin d’obtenir les réponses les plus adaptées, notamment en ce qui concerne les démarches d’importation et d’exportation de voiture.