À la veille de l’ouverture de la 88e édition du Salon international de l’automobile de Genève (s’étant déroulée du 8 au 18 mars 2018), le Volvo XC40 a été désigné voiture européenne de l’année 2018. Il s’agit d’une première pour cette marque suédoise. Voici des détails à propos de ce trophée.
Reconnu pour son originalité
En 2017, le Peugeot 3008 a remporté les honneurs. C’est au tour du Volvo XC40 d’être couronné voiture de l’année 2018. Cet événement récompense les efforts de la marque suédoise, pour qui il s’agissait d’une première de décrocher ce titre.
Le jury était composé de membres de la haute direction de sept grands journaux européens spécialisés dans l’automobile, basés dans les pays suivants : Autovisie (Pays-Bas), Stern (Allemagne), Autocar (Royaume-Uni), Autopista (Espagne), Auto (Italie), L’Automobile Magazine (France), Vi Bilägare (sv) (Suède).
Les membres de ce jury ont récompensé le SUV compact Volvo XC40 pour son originalité. En effet, ce véhicule se démarquant de la gamme classique. Ce segment n’avait d’ailleurs jusqu’alors pas encore été exploré par Volvo.
Une nouvelle plateforme globale CMA
Le XC40 repose sur la Compact Modular Architecture, ou CMA, une nouvelle plateforme développée par Volvo en collaboration avec Geely (principal constructeur automobile à capitaux privés en Chine). Cela donnera lieu à la construction de nombreux modèles à coût réduit et conçus plus simplement, notamment des familiales, berlines et VUS. Les avantages de la CMA ne s’arrêtent pas là puiqu’elle permettra également de développer différentes motorisations.
Trois groupes de propulseurs
Initialement, le Volvo XC40 est équipé d’un moteur 3 cylindres turbocompressés (1,5 l) ou 4 cylindres (2,0 l).
D’ici 2025, Volvo prévoit d’électrifier chacune de ses gammes (ce qui représente plus d’un million de véhicules). Une version 100% électrique du Volvo XC40, qui disposera d’une autonomie de près de 350 kilomètres, est prévue pour commercialisation d’ici 2019.
Un engouement conséquent
Étant donné l’engouement dont jouissait déjà ce modèle avant d’être consacré par le jury du Salon international de l’automobile de Genève, il est à parier que le Volvo XC40 se positionne rapidement en tant que véhicule le plus vendu de la marque suédoise.