L’engouement pour les véhicules crossover ne faiblit pas. A la croisée du 4×4 et de la berline, les crossovers sont des concentrés d’innovation avec des moteurs comprenant un mode 4×4 et des systèmes d’affichage info-divertissement tactiles ou globes. D’ici la fin de l’année, le Renault Captur, le crossover français le plus populaire, sera concurrencé par l’arrivée du T-Roc de VW.
Le nouveau crossover urbain se différencie du premier concept T-Roc présenté en 2014
Le T-roc concept présenté par le constructeur de Wolfsburg au salon de Genève en 2014 devait être le premier SUV 3 portes. Le nouveau concept dévoilé au même Salon de mars 2017 aura 5 portes et un toit fixe. L’actualité au jour le jour de ce modèle très attendu révèle l’existence d’une version avec moteur hybride essence et électrique rechargeable. C’est au Salon de Francfort cet automne que seront dévoilés les équipements de série et les options haut de gamme définitives.
La transmission intégrale ou 4 roues motrices devrait être en option pour les véhicules de série de ce suv urbain compact. Le système d’affichage d’info-divertissement innove avec une tablette tactile multi-touches de 12,3 pouces à fixer sur la planche de bord. Il devrait y avoir une version GTI de 400 PS parmi les modèles.
Le crossover, une catégorie multi-segment déjà très concurrentielle
Quand Volkswagen dévoile le crossover urbain T-Roc, basé sur la Golf, il cherche à se positionner parmi les concurrents les plus compacts. Vidéo exclusive et photos sont déjà parues en prévision de l’IAA de Septembre. Ce petit frère du tiguan et concurrent du Nissan Juke dispose des équipements techniques de l’Audi Q2. La plateforme modulaire MQB déployée sur les autres segments de Volkswagen permet d’héberger une offre d’infotainment avec écran tactile habituellement réservé aux modèles haut-de-gamme. La console intérieure, électronique et écran tactile de 12 pouces vient de la Golf 7 Facelift. Avec ce modèle de crossover urbain en préparation depuis 2014, Volkswagen souhaite répondre aux attentes avec un véhicule SUV qui réduit consommation et pollution grâce au moteur hybride. Les prix de ventes du modèle urbain commencent à 20 000 € et vont jusqu’à 45 000 € avec tous les équipements et variantes moteurs disponibles pour pouvoir circuler sur toutes les routes. Le nouveau Crossover arrivera sur le marché européen et américain début 2018. Aux USA, il devra s’imposer face au Crossover / SUV Dodge Journey. Les Dodges ne sont plus distribués en Europe même si le Dodge Challenger est connu de tous grâce aux films Fast and Furious. Le nouveau Challenger en 2018 sera d’ailleurs équipé de trans brake pour un démarrage sur les chapeaux de roue.