Volkswagen s’investit activement dans le domaine de l’électrique en développant des véhicules toujours plus futuristes et impressionnants. Après avoir présenté le combi de nouvelle génération ID Buzz et son crossover ID Crozz, le groupe a dernièrement dévoilé son concept-car l’ID Vizzion, une berline entièrement autonome de niveau 5. Celle-ci ne comporte ni volant ni pédales et dispose d’un vaste habitacle doté de 4 fauteuils suspendus.
Petit décryptage d’un véhicule du futur : l’ID Vizzion.
Un véhicule entièrement autonome de la gamme ID
Le salon automobile de Genève qui s’est déroulé en mars 2018 fut l’occasion pour Volkswagen de démontrer que son génie n’a pas de limite. L’ID Vizzion en est la preuve, car outre le volant et les pédaliers, cette voiture fait aussi l’impasse sur le tableau de bord et les écrans. Elle est entièrement pilotable par la voix ou par signes et pour interagir avec elle, les passagers enfileront leurs lunettes de réalité augmentée HoloLens. Son intelligence artificielle se charge également de configurer différents paramètres pour optimiser le confort de chaque voyageur. Elle modulera par exemple la climatisation dans la zone d’un voyageur qui a trop chaud ou trop froid.
Un design minimaliste inspirant
Du côté design, l’ID Vizzion impressionne par ses courbes épurées et par son toit entièrement en verre ! Ce côté minimaliste est néanmoins rehaussé par les barres LED qui soulignent et illuminent majestueusement la calandre et l’arrière du véhicule. On ne manque pas non plus de remarquer ses portières antagonistes qui ne reposent sur aucun montant central et dont les poignées sont également lumineuses. Son habitacle qui est en réalité un salon spacieux agrémenté d’une luxueuse boiserie comprend 4 sièges et une console. Sa taille surprend également, puisque sa longueur est de 5,15 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,51 mètre. Enfin, ses jantes de 24 pouces apportent de l’équilibre à sa silhouette ultra-raffinée.
Une batterie de 111 kWh qui fournit une autonomie de 665 kilomètres
L’ID Vizzion embarquera une batterie de 111 kWh glissée sous le plancher et qui alimentera deux blocs électriques de 75 kWh et de 150 kWh respectivement placés au niveau de son essieu avant et de son essieu arrière. Du haut de ses 306 chevaux, cet engin est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Son autonomie est de 665 kilomètres alors que sa vitesse maximale est de 180 km/h. Enfin, comme elle est électrique et écologique, elle n’émet aucune particule polluante.
Le constructeur donne rendez-vous au public en 2022 pour la commercialisation de l’ID Vizzion mais elle sera dotée d’un volant et de pédales, vous pourrez alors la trouver chez votre mandataire auto. Il faudra patienter jusqu’en 2030 pour la production en série de véhicules similaires au concept présenté pendant ce salon de Genève.