Début juillet 2016, Renault a présenté la nouvelle déclinaison de la Mégane : la Sedan. Cette berline tricorps 4 portes a été conçue pour remplacer la Fluence qui n’a pas réussi à s’imposer sur le marché automobile. Mais le public français ne pourra pas trouver cette nouvelle voiture dans les concessions du constructeur français. En effet, elle est destinée à être commercialisée dans les pays suivants : Algérie, Arabie saoudite, Australie, Bulgarie, Croatie, Egypte, Emirats arabes unis, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tunisie, Turquie et Ukraine. Si vous désirez l’acquérir, vous devrez faire appel à un mandataire Renault qui se chargera de trouver le modèle et la motorisation désirés et effectuera toutes les formalités liées à l’achat d’un véhicule à l’étranger.
La Renault Mégane Sedan : une berline tricorps qui rappelle la Talisman
Le design de ce nouveau modèle est particulièrement réussi : le constructeur français a réussi à rendre cette compacte plus agressive et séduisante, ce qui la rapproche des coupés 4 portes comme la Renault Talisman. Les journalistes spécialisés n’hésitent d’ailleurs pas à la qualifier de « Mini-Talisman ». Cette recherche de filiation avec les coupés est assumée par le constructeur au losange puisque dans certains pays, elle sera commercialisée sous le nom de « Grand Coupé ».
Tout comme la Fluence qu’elle remplace, la Renault Mégane Sedan est une berline tricorps, c’est-à-dire une voiture avec un coffre bien différencié du reste de la carrosserie. On parle donc de véhicule 4 portes et non 5. Son coffre profond de 508 dm3 séduira les familles ainsi que son toit ouvrant panoramique vitré.
Les caractéristiques techniques de ce « Grand Coupé »
Les motorisations
Cinq motorisations sont prévues pour ce nouveau modèle. En essence, elle se décline en 2 versions : 1,6 SCe de 115 chevaux (avec une boite de vitesse à 5 rapports ou transmission à variation continue) et 1,2 TCe de 130 chevaux (avec une boite manuelle à 6 rapports ou automatique à double embrayage avec 7 rapports).
En diesel, trois motorisations seront disponibles : 1,5 dCi de 90 chevaux, 1,5 dCi de 110 chevaux et 1,6 dCi de 130 chevaux. Elles seront toutes dotées d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports. Le dCi 110 chevaux pourra aussi être commandé avec une boite automatique à double embrayage avec 6 rapports.
Les équipements
Les équipements sont similaires à ceux présents dans les véhicules de cette gamme, à savoir un compteur numérique de 7 pouces, une tablette digitale de 8,7 pouces, un affichage tête haute. Le coffre est doté d’une ouverture mains libres.
Elle bénéficie également de nombreuses aides à la conduite comme l’aide au freinage d’urgence, l’assistance au stationnement, l’alerte de franchissement de ligne.
Produite en Turquie, la Renault Megane Sedan possède tous les critères pour faire oublier la Fluence et conquérir le marché des pays d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Elle s’intègre parfaitement dans l’offre du constructeur français au sein de la gamme Mégane entre la Talisman et l’Estate. Elle est d’ailleurs presque aussi longue que le break et dépasse la version 5 portes.