Si la concurrence économique peut être très saine, lorsqu’elle amène un secteur à innover rapidement et à se surpasser, alors celui des voitures électriques est assurément en très bonne santé ! Oubliez la petite voiture de ville à l’autonomie juste suffisante pour aller acheter du pain : Tesla et maintenant Lucid Motors donnent déjà ses lettres de noblesse à une nouvelle forme de transport encore adolescent, mais promis à un futur brillant…
La nouvelle Lucid Air : une concurrente directe de la Model S de Tesla
Les voitures du futur font une nouvelle incursion dans le présent : un des concurrents les plus sérieux de la célèbre firme Tesla, Lucid Motors, vient d’annoncer pour 2018 la Lucid Air, qui pousse encore les standards de la voiture électrique vers le haut.
Non seulement son autonomie est supérieure, car elle permet de rouler jusqu’à 650 kilomètres sur une seule recharge, mais son prix annoncé devrait faire réfléchir plus d’un conducteur soucieux de la planète. En effet, si le prix de base sera de 100 000 dollars, donc proche du Model S, un prochain modèle est prévu à 65 000 dollars, ce qui est largement moins que toutes ses concurrentes. Cela reste encore onéreux bien sûr, mais moins inaccessible.
Les photos montrent à quel point ses lignes et ses courbes sont elles aussi futuristes, et devraient largement attiser la curiosité de nombreux amateurs. Ses sièges inclinables à 55 degrés et son toit presque transparent, voir panoramique, sont également des éléments très positifs pour cette nouvelle classe de voiture.
Une auto électrique, ou bien un ordinateur en forme de berline ?
C’est un autre aspect des nouvelles voitures électriques : l’ordinateur intégré à leur bord est tellement important que l’on peut se demander s’il s’agit d’une voiture assistée par ordinateur, ou d’un ordinateur avec une voiture autour. La question encore très complexe et controversée du pilotage automatique est toutefois le signe que ce mode de transport peut comporter de nombreux avantages. La Lucid Air l’intègre bien évidemment, et c’est cette évidence qui indique que cette option, même si elle n’est pas encore complètement fiable, peut devenir la norme à court terme. Le jour où ce sera fiable, les retardataires le regretteront amèrement.
La puissance annoncée de la Lucid Air est telle qu’elle n’a pas à pâlir de la comparaison avec une rivale à essence, et son autonomie lui permet d’enlever le gros désavantage qui limitait son attrait. A quand le premier SUV électrique, et les premiers spécialiste de Tesla ou Lucid Motors d’occasion ?
Sa sortie est prévue pour la fin de l’année 2018, mais en attendant vous pouvez déjà trouver une voiture électrique ou non et vous tenir au courant des prochaines innovations.