Téléphone au volant : nouvelle campagne de la Sécurité Routière


téléphone au volant

Depuis le 20 octobre 2017, le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité Routière est « au volant, le téléphone peut tuer ». Composée d’un spot radio et d’affiches, cette campagne répond au fait qu’un français sur deux utilise son portable au volant. Mais voyons plus en détails pourquoi cette campagne a été lancée et quel est son contenu…

Pourquoi lancer une telle campagne ?

Selon les statistiques, 9 % des accidents corporels sont dûs à l’utilisation du téléphone portable au volant. En effet, jeter un œil sur un mail qui vient d’arriver, lire rapidement un SMS ou y répondre, sont des actions dangereuses qui ne permettent pas de rester attentif à la route et qui obligent à quitter en moyenne 5 secondes la route des yeux. Le risque d’accident se voit ainsi multiplié par 3 !
Le téléphone au volant impacte fortement l’attention et la concentration du conducteur et le temps nécessaire de réaction augmente de 30 à 70 %, tout comme la distance de freinage. Rétroviseurs et angles morts sont moins contrôlés et le conducteur est moins attentif aux autres usagers de la route (piétons, automobilistes, cyclistes).

En 2016, le téléphone portable a coûté la vie à 313 personnes. Il a été constaté que l’addiction est plus fréquente chez les jeunes de 18 à 24 ans, d’ailleurs 1 jeune sur 2 a déclaré utiliser son portable en conduisant.
Par ailleurs, en 2017, on constate une forte augmentation des infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant (17 % de plus qu’en 2016 entre janvier et septembre, soit 328.000 infractions déjà constatées).
Sachez que l’utilisation du téléphone au volant (ainsi que d’une oreillette ou des écouteurs) est passible d’une amende de 135 euros avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
A la vue de tous ces événements, la Sécurité Routière a décidé d’agir…

Quel est le contenu de cette campagne ?

La Sécurité Routière a créé 3 affiches différentes, comportant chacune le slogan « au volant, le téléphone peut tuer ».
La première affiche montre la main géante d’un conducteur qui va écraser un cycliste de la taille d’un moustique, au moment où il se prépare à pianoter sur son smartphone.
Sur les deux autres affiches, presque identiques, il s’agit d’un piéton et d’une voiture qui sont broyés contre le smartphone.
Il existe également un spot radio, qui, quant à lui, emploie ces mots : « un jour, j’étais au volant, je roulais tranquillement, et quand j’ai entendu la notification, je n’ai pas pu résister. Le garçon qui traversait, lui non plus n’a pas résisté. Il est mort sous mes roues ».

Pour se protéger de ce fléau, la Sécurité Routière recommande de mettre son téléphone sur silencieux ou à un endroit inaccessible durant la conduite.
Elle a également créé une application mobile « mode conduite » qui permet d’envoyer automatiquement un message aux personnes qui essaient de vous joindre, leur signalant que vous êtes au volant.
Et la Sécurité Routière conclut que pour la sécurité de tous, chacun doit apprendre à résister aux notifications du portable car cela peut sauver des vies.
Pensez à vérifier lors de l’achat de votre véhicule, qu’un dispositif vous permettant de téléphoner est intégré, seule solution autorisée aujourd’hui.

Laissez-nous un commentaire