Alors que la Seat Léon a déjà 22 ans, le constructeur espagnol a décidé de lui offrir une nouvelle jeunesse en ajoutant une motorisation à sa gamme déjà étoffée. Ainsi, dès 2021, la berline emblématique de la marque se verra équiper d’un nouveau moteur 2,0 TSI développant une puissance de 190 chevaux. De quoi séduire les passionnés de berlines puissantes qui trouveront sans aucun doute leur compte dans cette nouvelle version de la Léon.
Le constructeur espagnol Seat
Fondé en 1950 sur l’impulsion du gouvernement espagnol et avec une participation non-négligeable de Fiat, le constructeur a su conquérir le marché automobile espagnol puis européen et enfin international grâce à des modèles innovants au caractère affirmé, mais toujours adaptés aux attentes du public. L’exemple parfait de la réussite de Seat est sans doute la Seat 600 arrivée après guerre et qui a rencontré un succès indéniable dans une Espagne en cours de reconstruction dont les habitants avaient besoin d’une voiture économique, mais robuste et pratique. Depuis ce grand succès commercial, Seat a continué sur sa lancée et a diversifié sa gamme. Aujourd’hui le constructeur espagnol propose aussi bien des SUV et des crossover que des petites citadines et des belles berlines puissantes.
La Seat Leon : la success story de Seat
S’il est un modèle que chacun connaît chez Seat c’est bien entendu la Léon. Née en 1999, la berline emblématique de la marque a largement évolué, le constructeur ayant décliné 4 versions de la Seat et bien plus encore de motorisations. Sa silhouette caractéristique épurée avec une pointe d’agressivité a sans nul doute eu un rôle dans le succès incontestable de cette berline, mais ses performances ont aussi eu un impact majeur. La Léon IV n’est plus proposée en 3 portes, mais uniquement en break et en 5 portes classiques, elle était jusque là disponible en diesel avec un 4 cylindres 2,0 TDI développant une puissance de 115 ou 150 chevaux selon les versions. Seat a aussi mis en œuvre une version hybride rechargeable et plusieurs motorisations essence.
Une nouvelle motorisation à la hauteur
Les amateurs de berlines puissantes ont de quoi se réjouir avec la dernière annonce du constructeur espagnol. En effet, Seat revoit la Léon pour la doter d’un nouveau moteur encore plus performant : un 2,0 TSI développant 190 ch et 320 Nm de couple pouvant atteindre 100 km/h en seulement 7,4 sec. Cette motorisation sera associée à une boîte DSG à 7 rapports et sera proposée sur la version 5 portes de la Léon, mais aussi sur la Sportstourer. De plus, le dispositif de freinage est amélioré avec l’installation de disques de frein ventilés de 312 x 25 mm à l’avant.