Vous rêvez d’une voiture super silencieuse, Hyundai est en passe de réussir !


silence

Une voiture fait toutes sortes de bruits. Le moteur, les roues sur la route, les vibrations de la tôlerie, les freins, les roulements, les courroies… Les frottements dans une voiture sont nombreux. Les voitures électriques ont déjà l’avantage d’être beaucoup moins bruyantes que celles dotées de moteurs à combustion, mais pour certains usagers, c’est encore trop et tout le monde n’a pas passé le cap de l’électrique.  

Comment réduire les bruits de votre voiture ?

Il est possible de faire insonoriser son véhicule. Les professionnels de l’automobile parlent de 40 % de nuisance en moins à l’arrêt et 15 à 25 % en pleine vitesse. Tout d’abord, l’insonorisation du moteur. Les éléments plastiques autour du moteur et du carter aident déjà, mais vous pouvez rajouter des plaques de protection acoustiques qui résistent à la chaleur sur le capot et le tablier. Pour l’habitacle, de bons tapis de sol, des plaques adhésives sur le sol et des plaques en aluminium sur les portières et le pavillon. Mais malgré tout cela, la voiture ne sera pas totalement silencieuse.

Comment marche un système Active Noise Cancellation dit ANC ?

Pourtant les spécialistes du son ont réussi à mettre au point des casques et des micros anti-bruit. Les casques couvrent les bruits ambiants ou que vous soyez, environnement bruyant ou pas. Ils vous permettent ainsi de vous concentrer sur la musique ou le son que vous écoutez. Ils arrivent à cette performance soit par la qualité des matériaux qui sont utilisés, soit par une technologie qui supprime le bruit de manière active : l’ANC. Comment ça marche ? Elle détecte et analyse le type de son entrant et génère un signal miroir anti-bruit. C’est la technologie la plus performante pour éliminer même les bruits les plus forts ! Elle est bien plus efficace que toutes les autres techniques pour le traitement des basses fréquences.

Parce que c’est une technologie qui a prouvé son efficacité et qui est peu encombrante, de plus en plus de domaines l’utilisent comme l’aéronautique ou la construction. Elle est utilisée pour la réduction de bruit dans les aéronefs, dans les gaines de ventilation, dans les cheminées industrielles, pour les casques anti bruit sur les chantiers et sur le tarmac des aéroports par exemple. Mais nul ne doute que cette technologie trouvera encore bien d’autres utilisations !

Une voiture silencieuse, c’est peut-être possible !

C’est le constructeur coréen Hyundai qui le premier a pensé à cette technologie pour ces nouvelles voitures électriques. Il a donc mis au point le RANC, Road Active Noise Control, pour tenter de rendre ses voitures qui en seront équipées totalement silencieuses. Il s’agit pour cela d’installer des capteurs qui analysent en permanence les bruits générés par l’automobile. Des haut-parleurs enverront alors des ondes qui les contreront. Sur les voitures électriques, cela concernera essentiellement le frottement des pneus sur la route puisque c’est la nuisance principale. Si Hyundai réussit son pari, vous aurez l’impression de conduire une voiture du futur comme on en voit dans les films de science-fiction ! Pour vous renseigner sur les voitures électriques de la marque coréenne, vous pouvez vous adresser à JMP Automobile qui saura vous renseigner sur les derniers modèles Hyundai !

Laissez-nous un commentaire