Selon le projet de loi de Finances 2018, présenté par le gouvernement le mercredi 4 octobre 2017, les recettes des amendes liées aux radars automatiques devrait connaître une augmentation record pour atteindre 1,1 milliards d’euros l’année prochaine.
Installation de nouveaux radars
Pour lutter contre la vitesse, qui est l’une des premières causes d’accidents en France, le gouvernement a en effet prévu de déployer près de 100 radars supplémentaires sur les routes de France. 4600 radars seront donc opérationnels dès la fin 2017 et 4700 fin 2018.
Mais le gouvernement ne va pas se reposer seulement sur la prévention avec l’élargissement du parc de radars, il va aussi améliorer ses équipements et augmenter certaines amendes.
Des radars capables de flasher à double-sens et d’autres qui peuvent différencier un poids-lourd d’une voiture (et donc flasher l’un ou l’autre suivant leur limitation respective) seront déployés.
De plus, les radars mobiles dans les zones de chantier se sont avérés redoutables et seront donc très fortement utilisés, car leur taux de flash a vraiment dépassé des records. Leur objectif est fixé à 500 d’ici fin 2018.
Le gouvernement va également mettre en place des emplacements de contrôle par panneaux leurres (10.000 d’ici 2019), il maintient aussi son projet d’externaliser la conduite des voitures banalisées embarquant un radar.
Les recettes des radars en augmentation en 2018
Ainsi le déploiement des nouveaux radars, couplé à l’amélioration de leurs performances, devrait permettre de rapporter au gouvernement la somme de 928 millions d’euros de recettes en 2018. Cela représente une hausse de 38 % par rapport à 2016, dont le chiffre était de 920,3 millions d’euros de recettes.
En ajoutant les majorations en cas d’impayés, le montant dépassera le milliard d’euros de recettes selon les estimations du gouvernement.
En effet, toutes ces nouvelles mesures devraient nettement entraîner une hausse des amendes infligées aux automobilistes.
Mais si elles rapportent au gouvernement, elles ont toutefois été créées dans le but de faire diminuer les mauvais chiffres de la mortalité routière, qui après 12 années de baisse, a vu ses chiffres ré-augmenter depuis 2014. Le gouvernement espère revenir ainsi sous la barre des 2000 personnes tuées sur les routes pour 2020.
A noter aussi que ces nouvelles mesures vont entraîner une forte augmentation de la fréquentation des stages de récupération de points sur le permis de conduire. Ces formations payantes ont déjà vu leur nombre se multiplier par 5 depuis 2002, date de première installation des radars automatiques.
Donc, si vous envisagez l’achat d’un véhicule, n’oubliez pas de contacter votre mandataire auto, chez qui vous serez assurés de faire des économies et surtout lorsque vous aurez pris possession de votre voiture, respectez les limitations de vitesse.