Equipement de sécurité indispensable, l’airbag protège efficacement le conducteur et les passagers d’une automobile en cas de collision. Aujourd’hui il semble inconcevable qu’un constructeur automobile ne fournisse pas une telle mesure de protection dans un véhicule.
L’airbag un équipement indispensable
Au fil des années, les airbags sont devenus plus efficaces et adaptables à toute situation de danger rencontrée sur la route. Aux côtés des systèmes de protection dits actifs comme l’assistance au freinage d’urgence ou le régulateur de vitesse, se sont développés des systèmes de protection passifs que sont les airbags. Il en existe de multiples sortes. Dès lors, nous avons vu l’apparition de l’airbag frontal conducteur, puis est arrivé l’airbag passager, l’airbag latéral ou encore l’airbag pour siège auto. On a coutume de rencontrer ces airbags dans la plupart des véhicules actuels.
De plus en plus de voitures proposent aujourd’hui en option un toit panoramique. Il s’agit d’un toit adapté pour que les passagers puissent bénéficier d’une meilleure impression d’espace dans l’habitacle. Toutefois, il n’existe pas de protection adéquate en cas de retournement du véhicule. Cette situation s’avère problématique étant donné que de multiples accidents de la circulation résultent d’un défaut de protection du toit. En effet, même s’il offre une plus grande visibilité, le toit panoramique est source d’un danger supplémentaire en cas d’accident. La vitre expose les passagers à un plus grand risque de lésion étant donné qu’ils pourraient passer à travers lors d’un retournement du véhicule.
Un airbag de toit panoramique pour améliorer la sécurité
En vue de pallier l’absence de protection dans les véhicules équipé d’un toit panoramique, Hyundai Mobis, fournisseur officiel de pièces détachées du groupe Huyndai-Kia, a mis au point un autre genre d’airbag. Il s’agit de l’airbag de toit panoramique pour lequel 22 brevets ont été déposés. C’est une véritable avancée technologique qui a nécessité un long travail de recherche. Ainsi, en cas de retournement du véhicule, qui pourrait entrainer de graves blessures, voire la mort des passagers, cet airbag se déploierait en quelques dixièmes de secondes au moindre changement anormal d’angle de rotation et couvrirait la totalité de la surface vitrée. De ce fait, si les passagers n’ont pas attaché leur ceinture, ils ne risqueraient plus d’être projetés à travers le pavillon du véhicule. Une telle protection s’avère donc essentielle pour une sécurité optimale dans l’habitacle. Cependant, à ce jour, cet airbag demeure un prototype et n’est pas encore commercialisé. Aucune date n’a été indiquée par le constructeur pour la sortie de cet airbag.