Très populaires aux États-Unis et équipant un grand nombre de voitures de luxe, les boîtes automatiques ont pendant longtemps été boudées par le public français, au profit des boîtes manuelles. Pourtant la tendance s’inverse progressivement, et un nombre croissant de véhicules intègre désormais l’automatisation des vitesses. Ainsi, le Renault Kadjar accueille la boîte automatique X-Tronic sur ses modèles à moteur diesel dCi 130. Celle-ci a déjà fait ses preuves sur le crossover Qashqai de Nissan.
La boîte X-Tronic arrive chez Renault
En moyenne, il faut compter 1600 euros supplémentaires pour profiter d’une transmission automatique sur le Kadjar. Pour le moment, cette possibilité ne concerne qu’un nombre réduit de modèles. En effet, seuls les véhicules de la série limitée Graphite ainsi que ceux bénéficiant de la finition haut de gamme Intens sont équipés de la boîte X-Tronic. Les modèles Business, à destination des entreprises, sont également proposés avec cette transmission. En d’autres termes, le Kadjar version dCi 130 (version limitée Graphite) est à 32 200 euros avec la boîte X-Tronic, contre 30 600 euros avec la boîte mécanique.
Cette transmission automatique est née du savoir-faire de Nissan. De type CVT (à variation continue), elle rend possible de bonnes accélérations tout en gardant une parfaite linéarité lors de la prise de vitesse. Les utilisateurs des Nissan Qashqai et X-Trail ont déjà pu en tirer profit.
Le choix judicieux d’une boîte automatique pour le Kadjar
S’il y a certes un léger surcoût à l’achat par rapport à une boîte manuelle, un Kadjar équipé d’une boîte X-Tronic présente aussi de nombreux avantages. En premier lieu, ce SUV compact, principalement familial et routier, se prête donc très bien à une transmission automatique. La conduite en ressort plus souple, plus intuitive. En ville, c’est particulièrement avantageux, notamment lorsqu’il y a des bouchons ou de fréquents arrêts aux feux. En somme c’est une voiture parfaitement appropriée pour les conducteurs adeptes de rythmes raisonnables et adaptée aux comportements responsable d’aujourd’hui.
Par ailleurs, la boîte X-Tronic permet d’éviter la surconsommation alors que la motorisation est ménagée dans tous les cas. Une conduite calme et mesurée favorisée par cette transmission correspond bien à l’esprit Kadjar tout en apportant, ne le cachons pas, une touche supplémentaire de luxe non négligeable.
Si vous êtes tenté par l’acquisition d’un Kakjar, n’hésitez pas à recourir aux services de votre mandataire Renault, qui pourra trouver le véhicule précis que vous cherchez à un prix imbattable.