Plus ancien SUV du catalogue de la firme germanique l’Audi Q3 fera l’objet d’un prochain remaniement dès 2018. Les nouveaux modèles de Q3 intégreront en effet une nouvelle plate-forme mécanique ainsi qu’une motorisation inédite.
Les futurs modèles Q3 en préparation
Le constructeur allemand qui a déjà restylé son Q3 fin 2014 annonce une seconde génération de SUV. Lancé en 2011 le Q3 de chez Audi était en effet le plus compact des SUV du marché. Le Q3 édition 2018 devrait alors bénéficier d’un plus large empattement et d’une longueur accrue. Avec 2,65m de large pour une longueur de 4,45m le SUV améliore sensiblement l’habitabilité de l’espace arrière. Le design du Q3 2018 est de même remanié avec l’adoption de passages de roues plus marqués, de lignes effilées et d’une calandre ornée de barrettes. Si la prochaine arrivée du SUV version coupée Q4 devrait être annoncée par le constructeur, le Q3 nouvelle édition s’inscrit clairement dans le catalogue de la firme pour concurrencer le récent BMW X1. Reprenant en effet la plateforme de la Seat León, de l’Audi A3 et de la Golf de chez Volkswagen, le Q3 bénéficie d’un châssis commun appelé MQB. Si la firme allemande devrait confirmer l’arrivée du Q3 dès le prochain Salon de l’automobile de Francfort, la motorisation fait encore l’objet de nombreuses interrogations. Une version essence, une hybride et un modèle 100% électrique devraient être prochainement disponibles afin de garnir le catalogue du constructeur.
Une motorisation inédite pour le prochain Q3
Sous le capot du Q3, le SUV haut de gamme, Audi propose un bloc moteur essence ou électrique de 115 à 367ch selon les versions. Doté d’une version hybride et rechargeable, le modèle sera aussi disponible avec une transmission intégrale de type Quattro à boîte de vitesses S Tronic et double embrayage. Censé concurrencer sur la niche des SUV compacts haut de gamme le BMW X1 et le GLA de Mercedes, ce Q3 sera doté d’un moteur hybride et rechargeable E-Tron. Le bloc intègre ainsi un moteur thermique de 1.4l de type TFSI en complément. Audi devrait également proposer un modèle 100% électrique annoncé avec zéro émission de particules pour une autonomie de 300km et une puissance de 136ch. Le constructeur germanique a aussi annoncé qu’il abandonnait le site d’assemblage espagnol pour adopter celui de Györ en Hongrie. L’usine hongroise déjà à l’œuvre pour la fabrication de l’A3 et du roadster TT devrait bénéficier de tout le savoir-faire des ingénieurs de la firme allemande. Un modèle ultra sportif de 400ch issu de la plateforme du TT RS devrait en effet faire partie du futur catalogue Audi dès 2018.