C’est Nicolas Hulot, actuel ministre de la Transition écologique et solidaire associé au gouvernement du président de la République Emmanuel Macron, qui a annoncé la fin des ventes des véhicules équipés de moteur thermique essence ou diesel aux alentours de 2040. Une annonce dont les enjeux sont multiples, et qui vise dans un premier temps à empêcher la pénurie d’hydrocarbure, et ce, en développant davantage les moteurs alternatifs. Le but étant également de réduire la pollution engendrée à grande échelle par les moteurs thermiques.
Objectif 0% thermique ? Quelques précisions
Évidemment, il est important de mesurer la portée du propos de Nicolas Hulot. Bien qu’il serait normal de faire le raccourci et de comprendre qu’il n’y aura plus du tout de véhicules à essence ou diesel, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, les véhicules hybrides ne seront pas concernés par cette interdiction. En ce qui concerne les véhicules fonctionnant avec des biocarburants, rien n’est encore tranché, mais les progrès engendrés par l’amélioration de ces derniers devraient permettre de les laisser sur le marché.
Le moteur thermique arrive-t-il en bout de course ?
Quoi qu’on en dise, le moteur thermique évolue notamment en ce qui concerne les émissions de Co2 qui sont de plus en plus faibles et qui permettent aux véhicules de dernière génération d’être de plus en plus propres. Le constructeur Mazda pencherait actuellement sur un moteur essence permettant d’obtenir les avantages du diesel sans pour autant en avoir les inconvénients, notamment en matière de pollution atmosphérique. Toutes ces nouvelles technologies ont encore de beaux jours devant elles d’ici 2040. Et il n’est pas impossible de voir la situation se retourner en raison de nouvelles améliorations que feront les chercheurs d’ici 20 ans.
Quelles alternatives aux moteurs thermiques ?
Penser alternative, c’est penser au remplacement pur et simple d’une technologie pour une autre. Il serait peut-être intéressant de penser à la complémentarité des technologies qui ont encore de beaux jours devant elles. Par complémentarité, nous parlons évidemment d’hybridation ! En effet, les moteurs hybrides qui associent un moteur thermique à un moteur électrique sont ce qui se fait de mieux pour les personnes souhaitant disposer d’un véhicule performant et écologique. Le marché de l’hybride a vu le jour lors de la sortie de la Toyota Prius il y a maintenant 20 ans et ce marché n’a jamais cessé de croître avec une estimation de 10 millions de véhicules qui seront vendus par an d’ici 2020. Évidemment, le moteur électrique quant à lui est en plein balbutiement, et la capacité d’autonomie des véhicules augmente de manière exponentielle. Il y a fort à parier que les véhicules électriques disponibles en 2040 sur le marché afficheront une autonomie similaire à celles des voitures hybrides et thermiques.