Kia a entamé la deuxième phase de sa stratégie d’électrification en présentant le Kia EV6, son premier véhicule électrique, en 2021. De nombreux autres modèles de voitures électriques Kia sont prévus d’ici 2027 et notamment un SUV 7 places : le Kia EV9. Que savons-nous à propos de ce nouveau véhicule tant attendu ? Focus !
Un design épuré
Le EV9 associe parfaitement un style classique et contemporain. Cette association est particulièrement perceptible grâce à des phares et des feux arrière d’allure technique, des formes géométriques sur les panneaux de carrosserie et des roues aérodynamiques.
À l’ère des SUV électriques bas et élégants qui sacrifient les caractéristiques essentielles de ce type de véhicule au nom de l’efficacité aérodynamique, le KIA EV9 sera l’un des rares à offrir la même présence dominante que n’importe quel grand SUV. On retrouve, en effet, un capot partiellement plat et haut, une ceinture de caisse robuste, une ligne de toit et une section arrière légèrement voûtée.
D’après les prototypes dévoilés, on constate que le EV9 est d’une taille imposante ! Il se rapproche ainsi de son futur concurrent le Hyundai Ioniq 7.
Un intérieur spacieux
Le Kia EV9 offrira probablement des sièges confortables pour sept passagers. Il s’agirait d’un véritable SUV électrique à trois rangées de sièges. L’intérieur pourrait avoir un thème minimaliste qui lui donnerait un air futuriste et améliorerait l’espace et la convivialité. Kia pourrait utiliser des plastiques et de la laine recyclée, des fils à base de plantes (bio PET) ainsi que des extraits de plantes et d’autres nouveaux types de matériaux écologiques et durables pour de nombreux points de contact intérieurs.
Contrairement au EV6, le Kia EV9, sur le marché mondial, sera équipé de rétroviseurs extérieurs virtuels en option, ainsi que d’écrans intégrés dans les portes à l’intérieur pour diffuser leur flux en direct. D’autres éléments notables visibles sur les photos d’espionnage qui circulent sur le web comprennent une sellerie gris clair, des sièges avant avec de bons renforts latéraux et des découpes nettes sur les panneaux de porte (intérieur).
Configuration de la batterie et du moteur
Kia pourrait utiliser la motorisation qui équipe le Hyundai Ioniq 7. Un autre élément central commun aux deux grands SUV pourrait être un pack de batteries de 100 kWh qui est bien plus compact et plus léger que les unités actuelles.
À propos de l’EV9, Ho Sung Song, président-directeur général de Kia, a déclaré lors de la journée des investisseurs 2022 que le modèle de production offrirait une autonomie de 540 km (336 miles), selon le cycle d’essai sud-coréen, et serait capable de parcourir 100 km avec seulement 6 minutes de charge. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prendra que 5 secondes.
Verdict final
L Kia EV9 est un SUV électrique qui promet de belles choses ! En attendant sa sortie, si vous souhaitez acquérir un modèle du constructeur n’hésitez pas à contacter votre mandataire Kia.