En matière de concept cars l’industrie automobile sait faire preuve d’innovation. Le premier exemplaire dévoilé le plus souvent lors des salons spécialisés avec photos et vidéos démontre tout le savoir-faire technologique des constructeurs.
Un magazine consacré au sport automobile et aux nouvelles technologies
Afin de choisir son véhicule essence ou sa voiture électrique, de nombreux magazines spécialisés sont disponibles. C’est alors l’occasion pour les automobilistes de comparer les tests des dernières voitures issues de toutes les plus grandes marques. En photos et vidéos et sur Internet, la presse consacre plusieurs articles détaillés au sport automobile et aux voitures grand public afin d’en découvrir la fiche technique et tous les équipements. L’achat en ligne d’un modèle équipé d’un turbo ou de pièces détachées permet également de compléter son équipement pour profiter de performances optimales. Des voitures essence, diesel ou électriques permettent ainsi d’allier les performances à une consommation de carburant raisonnable pour les trajets quotidiens. Modèle familial, compact ou plus sportif, le large choix de véhicules autorise une sélection en fonction de son budget et de ses besoins.
La technologie EcoBoost du moteur quatre cylindres 2,3 litres
Dévoilée au Salon automobile de Genève en 2015, la troisième génération de la Ford Focus RS a fait sensation. Élue voiture sportive de l’année 2016, celle-ci est équipée du quatre cylindres 2,3L délivrant une puissance de 350ch. La marque outre-Atlantique Ford s’impose ainsi dans la catégorie des voitures de sport comme l’un des fleurons des constructeurs avec un modèle taillé pour la course. La Ford Focus RS est en effet destinée à une conduite sportive avant tout grâce notamment à sa transmission intégrale et son mode Drift. Le modèle taillé pour les performances est alors capable d’avaler le 100m en à peine 4,6s pour une vitesse de pointe limitée à 266km/h. Le constructeur américain après le succès de ses précédents modèles Ford Fiesta et Ford Focus innove également avec sa technologie EcoBoost. Cette RS IIIème génération profite d’une motorisation élaborée par le département design Ford Performance. Grâce à une puissance de 350ch pour un couple maximum de 440Nm voire même 470Nm avec l’Overboost, le moteur de la sportive assure des performances inédites. Ce dernier équipait déjà la Ford Mustang de 2014, cependant les ingénieurs de la marque ont retravaillé le système d’injection directe. Un turbo « twin-scroll » à double étage équipe en effet dorénavant la RS pour de meilleures reprises. Concurrente directe de la BMW M2 et de la Volkswagen Golf Gti Clubsport, cette Ford Focus III a cependant été préférée à ces deux sportives par les journalistes spécialisés.