Si le constructeur italien a longtemps remporté un franc succès avec ses nombreux modèles, il faut bien avouer que depuis quelques années la marque a réduit la voilure et propose moins de véhicules différents. Néanmoins, la tendance semble changer quelque peu, Fiat cherche à renouer avec ses années fastes en essayant de se renouveler. Des rumeurs ont beaucoup circulé ces dernières années notamment sur l’évolution des motorisations de la Fiat 500X, mais aucun des projets n’a vu le jour, à l’exception d’un qui devrait sortir en 2021 s’appuyant sur une microhybridation. En plus de cette version hybride, le constructeur italien l’a confirmé il y a peu, un nouveau modèle inédit va voir le jour : une version cabriolet du SUV 500X, une première pour la marque qui se lance ainsi sur un segment pour le moins surprenant peu occupé par ses concurrents.
La continuité sous le capot
Pour l’instant, le constructeur italien n’a pas encore communiqué sur la motorisation de cette nouvelle version de la 500 X, mais étant donné les diverses tentatives avortées de modifier celle-ci, il est probable que la Fiat 500X conserve les motorisations actuellement existantes et puisse peut-être bénéficier de celle en hybridation légère déjà développée sur la Fiat Panda et la Fiat 500. Cette absence d’évolution côté motorisation est d’autant plus vraisemblable que la marque semble vouloir réduire autant que possible les coûts autour de la fabrication de ce nouveau SUV Cabrio.
Le grand frère de la 500C
Pour son SUV cabriolet, Fiat reste fidèle à ses habitudes et opte pour une capote en tissu plutôt légère, une option qui fait ses preuves depuis déjà 70 ans puisque c’est avec ce dispositif que le constructeur italien a déjà transformé la Fiat 500 C. La structure de caisse ne sera donc pas modifiée, les côtés resteront strictement identiques alors que la capote glissera vers l’arrière pour découvrir entièrement le toit. La Fiat 500X Cabrio viendra donc se positionner en concurrence directe avec l’un des rares véhicules de ce type sur le marché : le T-Roc de Volkswagen, ce dernier va néanmoins plus loin côté décapotable, mais restera probablement plus cher.
À quand ce nouveau cabriolet Fiat ?
D’après les annonces du constructeur italien, la nouvelle Fiat 500X Cabrio devrait être commercialisée dès la fin 2021, ce délai relativement court entre l’annonce et la sortie pourrait s’expliquer par le peu de modifications nécessaires par rapport au modèle classique, il est néanmoins envisageable que ce nouveau SUV cabriolet n’arrive finalement qu’en 2022. En attendant de pouvoir le découvrir et l’essayer il est toujours possible de vous tourner vers votre mandataire Fiat pour acheter un autre véhicule de la marque.