Le constructeur Volvo nous a habitué à des modèles novateurs et audacieux. L’innovation fait partie de la culture de cette compagnie scandinave, et elle nous le prouve encore une fois à travers un projet ambitieux. Il s’agit tout simplement de la création d’une nouvelle technologie de recharge sans fil.
Que sait-on sur cette technologie de recharge sans-fil ?
La recharge sans fil s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale baptisée Gothenburg Green City Zone. Ce projet consiste à utiliser certaines zones de la ville de Gothenburg comme champ d’essai pour les technologies durables en développement.
Dans le cadre de ce projet Volvo a équipé quelques modèles XC 40 100% électriques et des bornes de recharge spécifiques ont été installées. Les Volvo XC 40 sont utilisés comme taxis et rechargés sans fil. Le fonctionnement des bornes de recharge est simple, c’est une plaque de recharge qui transmet l’énergie à la voiture. Cette énergie se récupère à travers une unité réceptrice, installée dans le véhicule électrique ou hybride.
Bien entendu, pour que la recharge se fasse en toute simplicité, il faut que la voiture soit parfaitement alignée sur la plaque de recharge. Pour remplir cet objectif, Volvo mise sur son système de caméra 360°. La recharge se fait de manière automatique. Le conducteur peut charger son véhicule sans même le quitter ! Il lui suffit de se poser correctement sur la plaque de recharge intégrée dans la rue.
Pour la phase de test, Volvo s’est fait livrer des bornes de recharge par la société Momentum Dynamics. Cette compagnie fait partie des leaders internationaux en termes de recharge électrique sans fil. C’est bel et bien les modèles XC40 de Volvo qui sont les premiers à bénéficier de ces bornes de recharge sans fil. Après les premiers tests, il s’est avéré que la XC40 se recharge plus rapidement en mode sans fil. Cela constitue un premier indicateur prometteur et démontre la qualité de travail fournie par Volvo sur ce projet. Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans la participation d’autres compagnies, toutes convaincues de sa pertinence. Parmi elles, on trouve notamment Volvo Bil, Volvo, Car Sörred, Vattenfall, InCharge, Göteborg Energi et Business Region Göteborg, etc.
Volvo : une vision « écologique »
Enfin, notons que le projet de bornes de recharge sans fil de Volvo n’a pas uniquement des ambitions commerciales. En effet, il s’inscrit dans la volonté de la marque scandinave à répondre positivement aux enjeux écologiques de notre planète. D’ici 2030, Volvo ainsi que d’autres acteurs du domaine des transports en Suède visent le remplacement total des véhicules polluants, par d’autres utilisant des énergies propres.
Parviendront-ils à atteindre cet objectif ? Nous en saurons plus probablement dans quelques mois. Une chose est sûre, votre mandataire Volvo se prépare désormais à vous proposer de plus en plus de véhicules électriques.