Concept car Renault Symbioz, une pièce à vivre supplémentaire !


renault symbioz

Dans un peu plus de 10 ans la voiture sera entièrement autonome et connectée à une maison intelligente pour Renault. Le constructeur au losange a levé le voile sur son Concept car avant-gardiste au salon de l’automobile de Francfort. En 2030, vous rentrerez directement chez vous avec votre Renault Symbioz grâce à une plateforme élévatrice et votre véhicule sera une pièce supplémentaire intégrée à la maison.

Renault Symbioz : un concept cohérent pour la voiture visionnaire

Le concept car présenté au Salon de l’automobile 2017 à Francfort révèle la vision du futur de l’automobile de Renault. En collaboration avec l’agence plusieurs fois primée Marchi Architectes, le constructeur développe ses idées phares d’une voiture connectée à la maison avec un niveau d’autonomie maximum et entièrement électrique. Les lignes fluides, l’absence de pied-milieu et le toit de verre intégralement panoramique accentuent l’impression d’espace où les limites avec l’environnement se fondent pour atteindre la symbiose revendiquée. Les fauteuils pivotent pour quitter le poste de pilotage et se mettre en position conviviale en vis-à-vis ou en position relaxation ou allongée. Les possibilités de divertissement sont assurées par des casques de réalité virtuelles et des enceintes haut-de-gamme qui complètent cette nouvelle façon de vivre l’espace sans quitter la maison.

Voyage dans le futur : n’attachez plus vos ceintures

Même si le concept car a souvent été un coup d’éclat spectaculaire, la Renault symbioz semble appelée à se réaliser avec un premier prototype prévu très prochainement. Les évolutions annoncées sont en adéquation avec celle de l’automobile. Les voitures autonomes promettent la sécurité totale sur les routes et n’auront pas les habituels équipements de sécurité. Le GPS connecté sur le réseau de la maison permet de calculer exactement l’énergie nécessaire au déplacement et de faire fonctionner les appareils ménagers avec le surplus en cas de trajets courts. Inversement lors des longs trajets la maison réduira sa propre consommation d’énergie en réduisant le chauffage et en baissant les volets. La batterie du moteur électrique devrait permettre de couvrir une distance de 500 km sur autoroute. C’est d’ailleurs surtout sur les autoroutes que l’autonomie niveau 4 sera possible.

Avec la Renault Symbioz le constructeur négocie le virage vers la voiture-robot

Le projet novateur va donner une nouvelle place à la voiture habitacle dans nos vies. Bien-être et gain de temps sont les maîtres mots de cette évolution qui veulent transformer les automobiles en partenaires. Il s’agit de réinventer la mobilité pour offrir une solution aux espaces urbains congestionnés. Réduire l’impact environnemental pour préserver l’écosystème humain est au cœur des préoccupations du constructeur même si rendre les véhicules autonomes peut faire peur tout d’abord.
En attendant la voiture du futur si vous envisagez l’achat d’un véhicule et que vous souhaitez le meilleur prix, contactez votre mandataire auto.

Laissez-nous un commentaire