Achat voiture d’occasion : les Français déboursent en moyenne plus de 14 000 euros


voiture d'occasion

En ces temps difficiles, de plus en plus de Français décident de se tourner vers le marché de l’occasion pour acheter leur voiture. Le magazine L’Argus a pour la première fois dressé le profil type de la voiture d’occasion : une voiture diesel dans la plupart des cas, âgée en moyenne de 3 ans et demi pour un coût total tournant aux environs de 14 300 euros.

Voiture d’occasion : un marché en plein essor

Le marché des véhicules d’occasion est en forte hausse et atteint de nouveaux records chaque année. En 2014, il a progressé de 2,4 % par rapport à l’année 2013. Il s’est vendu en moyenne plus de 3 voitures de seconde main contre une voiture neuve. Un chiffre peu étonnant puisque les Français doivent débourser plusieurs milliers d’euros supplémentaires pour s’offrir un modèle neuf.

Quel est le profil type des véhicules de seconde main ?

L’âge moyen des véhicules d’occasion achetés se situe entre 8 et 9 ans et le kilométrage est de 15.000 par an en moyenne. Ils sont âgés de 41 mois et, dans 80 % des cas, roulent au diesel. Tout comme la voiture neuve, la voiture d’occasion subit une hausse des prix constante. En 2014, les automobilistes ont dépensé en moyenne 24 000 euros pour s’offrir une voiture neuve. C’est 600 euros de plus qu’en 2013 et près de 5000 euros de plus qu’en 2009 !

Citadine, berline ou monospace ?

L’avantage du marché de l’occasion est qu’il concerne tous les types de véhicules. Pour trouver une voiture adaptée, le particulier peut faire appel aux services d’un mandataire auto. S’adresser à ce professionnel peut également vous permettre d’acquérir un véhicule neuf en bénéficiant de remises importantes, comme c’est le cas de la Hyundai i30, par exemple.
Si les citadines ont vu leur prix baisser de 2 %, les compactes et les routières ont quant à elles augmenté de 5 à 8 %. La palme revient aux SUV urbains qui s’arrachent tout autant sur le marché du neuf que de l’occasion. Leur prix a augmenté de 9 % depuis 2012.

Les marques françaises à l’honneur

En 2014, près de 5,5 millions d’immatriculations ont été recensées. Les marques françaises sont largement privilégiées sur le marché de l’occasion avec 21,1 % des immatriculations pour les voitures Renault, 19,1 % pour les voitures Peugeot et 13 % pour les voitures Citroën. Des voitures françaises particulièrement appréciées pour leur fiabilité et leur robustesse à toute épreuve.

Laissez-nous un commentaire