Les nouvelles vignettes automobiles : un dispositif pour plus d’efficacité énergétique ?


nouvelles vignettes automobile

Mardi 2 juin 2015 la ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé la mise en place d’un système de nouvelles vignettes automobiles visant à réduire la pollution atmosphérique dans certaines zones urbaines en France. Quel est le but de cette démarche et qu’est ce que cela implique pour les automobilistes ?

Les pastilles écologiques : une démarche facultative à l’initiative des automobilistes

Egalement appelée pastille écologique, la vignette automobile est un autocollant à apposer sur le pare brise du véhicule. Les nouvelles vignettes automobiles se déclinent en 7 catégories. Chacune a un coloris différent : bleu, vert, jaune, orange, rouge, marron ou gris. Ces pastilles collées sur le pare brise auto permettent de classer les véhicules selon le taux de dioxyde d’azote et de particules fines qu’ils rejettent dans l’atmosphère.

Disponible gratuitement durant les 6 premiers mois suivant la mise en place effective de la mesure, ce dispositif sera ensuite facturé 5 € sans pour autant être obligatoire. En effet, les propriétaires de vieux véhicules n’auront aucun intérêt à afficher une vignette de catégorie 6 alors que les véhicules propres, électriques ou hybrides, auront tout intérêt à posséder le macaron.

Une mesure pour la transition énergétique et des avantages à ne pas négliger

Afficher une vignette bleue ou de catégorie 1 donnera accès à certains avantages au conducteur. Ces avantages varieront en fonction de la région et de la commune concernées puisque chaque maire appliquera ses propres mesures.

A Paris, ces véhicules pourront circuler librement lors des périodes de circulation alternée alors que dans d’autres communes, le stationnement sera gratuit.
Attention toutefois à ce que votre commune adhère à cette mesure car si Grenoble, par exemple, a accueilli cette annonce avec enthousiasme, d’autres villes comme Clermont-Ferrand ou Aix-en-Provence s’y opposent.

Quel est le but de cette mesure écologique ?

Le gouvernement a mis en place ce système afin de réduire la pollution de l’air et de limiter son impact à long terme sur les populations : maladies respiratoires, impact sur l’environnement… Mais ce dernier a aussi pour but d’inciter les particuliers à acheter un véhicule propre.

Cette vignette tout comme l’aide financière apportée par l’Etat et le développement des parcs dédiés à ces véhicules, stationnement et bornes de recharges, devraient inciter les propriétaires de vieilles voitures à investir dans le neuf. Ainsi, le gouvernement espère voir disparaître de la circulation les véhicules diesel non pourvus de filtre à particules (fabriqués avant 2005).

Les constructeurs proposent en parallèles des offres attractives qui vous permettront de réaliser une économie supplémentaire, économie encore plus importante lorsque l’on fait appel à un mandataire automobile.

Laissez-nous un commentaire