Si le constructeur Hyundai est connu à travers le monde entier aujourd’hui, c’est grâce à l’esprit visionnaire du fondateur de la marque, qui a toujours misé sur les progrès technologiques constants pour concevoir des modèles de voiture aussi performants que accessibles. Le nouveau Hyundai Kona ne déroge pas à la règle, et ce SUV de dernière génération a de quoi faire pâlir les leaders mondiaux.
Hyundai : la modernité avant tout
La marque coréenne Hyundai est créée en 1967, et son nom n’est pas choisi au hasard puisqu’en coréen il signifie littéralement « modernité ». Le premier modèle commercialisé par Hyundai est la Pony, qui a véritablement marqué les esprits dans les années 70 lors de son lancement. Plusieurs modèles ont par la suite contribué à l’histoire et à la notoriété de la marque : Accent, Matrix, Elantra, Sonata ou encore Tiburon, pour ne citer qu’eux. En 1998, c’est l’acquisition de Kia qui donne un nouvel élan à la marque, avec notamment plus de qualité apportée aux voitures. Aujourd’hui, Hyundai est classé 4e fabricant auto mondial, et est présent dans près de 200 pays.
Que pouvons-nous attendre du nouveau Hyundai Kona ?
Le Hyundai Kona de première génération a été lancé en 2017, et est rapidement devenu le modèle le plus vendu du manufacturier en Europe. Son design, ses belles performances, ont fait de ce SUV urbain un modèle très apprécié que vous pouvez toujours trouver moins cher chez votre mandataire Hyndai Kona.
C’est désormais la seconde mouture du Hyundai Kona qui est présentée au grand public, avec la nouveauté d’être disponible en électrique et en hybride. En comparant le nouveau Kona avec son prédécesseur, ce sont surtout les dimensions et son design unique qui attirent l’œil : une silhouette digne d’un grand SUV, un bandeau lumineux qui couvre toute la largeur de la carrosserie, ce qui donne un aspect si particulier aux faces avant et arrière. L’habitacle voit grand également, avec deux écrans de tableau de bord de 12,3 pouces : un écran central et un écran pour le combiné d’instrumentation. Des volumes généreux, qui offrent d’ailleurs un confort inégalable pour les passagers arrière qui ont toute la place qu’il faut pour les jambes.
Le nouveau Hyundai Kona garde une variante 100 % électrique, grâce à un groupe propulseur semblable au modèle de première génération. Le moteur de la version électrique est placé sur le train avant, et est doté d’une puissance de 155 chevaux pour le modèle entrée de gamme (avec une batterie de 48,4 kWh pour une autonomie de 342 km) contre 218 chevaux pour le modèle de pointe (avec une batterie de 65,4 kWh pour une autonomie de 490 km). Pour ceux qui ne seraient pas prêts pour un 100 % électrique, le Hyundai Kona est aussi proposé avec une mécanique hybride de 141 chevaux, mais non rechargeable. Ce sont 4 petits cylindres essence associés à un moteur électrique, ainsi qu’une boîte automatique à double embrayage qui équipent le modèle hybride. Pour ce qui est du moteur thermique et diesel, il faudra passer son chemin, car ils ne feront pas partie du catalogue.
D’un point de vue technologique, c’est l’i-PEDAL qui est un autre point fort du Kona : une technologie qui réduit l’utilisation de la pédale de frein, apportant ainsi une conduite plus souple et plus fluide.
Pour les adeptes de la marque coréenne, il faudra patienter jusqu’à l’été 2023 avant que le Kona ne soit disponible en concession, et bien que le prix n’ait pas été officiellement communiqué, le modèle hybride de base devrait être commercialisé aux alentours de 34 000 euros.