Récemment, Audi a pris une décision stratégique : le modèle A1 Citycarver change de nom. Désormais ce modèle est baptisé Allstreet. Il s’agit là d’une nouvelle approche commerciale qui a pour but de booster les ventes de ce modèle.
L’Audi A1 Allstreet prend la relève de l’A1 Citycarver
Audi a précisé dans un communiqué que le changement de nom avait un effet immédiat. Néanmoins, dans certains pays, l’ancien nom (Citycarver) est toujours utilisé pour commercialiser l’A1. C’est le cas notamment de l’Espagne. Le changement devrait s’opérer dans les mois à venir.
Nous apprenons également que le look robuste très apprécié par les fans de la marque du modèle A1 Allstreet ne change en rien. Même les options d’équipement et de personnalisation vont être conservées dans leur intégralité. Les combinaisons moteur/transmission continuent également à être disponibles.
Pour rappel, cette citadine au look de SUV a été commercialisée avec des moteurs à essence. La puissance varie entre 95 et 150 ch. En fonction du moteur choisi, le propriétaire de cette voiture a droit à une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Audi A1 Allstreet , un nouveau nom pour améliorer les ventes
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le changement de nom de l’Audi A1 n’implique aucune modification au niveau des équipements ou du moteur. La démarche a uniquement un but marketing. Il est important de rappeler que l’Audi A1 Citycarver a été lancée en 2019. À sa sortie, ce modèle a attiré l’attention de tous les observateurs et passionnés de l’automobile en raison de son aspect robuste et aventureux. Ce succès s’explique également par l’intérêt croissant des consommateurs en Europe pour les SUV.
Mais cet intérêt n’a que très peu impacté le volume de vente de l’A1. Nous pouvons même affirmer que ce volume a baissé au fil des années. En 2012, celui-ci était de 100 000 unités alors qu’en 2021, ce chiffre n’était que de 57 092. En Espagne, ce modèle a carrément vu sa popularité dégringoler. En 2021, 5 767 unités seulement se sont écoulées. Ce chiffre représente une baisse de 19,97 % comparativement à 2020. Le changement de nom suffira-t-il à redresser la barre ? Nous en saurons plus dans les prochains mois.
A1 : les raisons du recul des ventes de l’Audi A1
Vous pouvez questionner n’importe quel professionnel de l’automobile, il vous dira que l’A1 est un véhicule de qualité. Robuste et au design moderne, cette voiture est parfaite pour rouler en ville ou ailleurs. N’hésitez pas à consulter votre mandataire Audi pour l’achat de l’A1. La baisse de vente se justifie selon beaucoup d’observateurs par la concurrence très rude, surtout quand on sait que beaucoup de constructeurs ont choisi de sortir des nouveaux modèles en 2021 et au-delà. L’intégration d’options supplémentaires pourrait être une belle option à explorer.