Souhaitant surfer sur la vague du néo-rétro et face au succès de l’électrique, Renault l’avait annoncé en début d’année : la R5 va faire son grand retour. Si la date de sortie de cette nouvelle version de la citadine mythique n’est pas encore fixée, quelques détails ont toutefois été révélés pour le plus grand plaisir des passionnés.
La R5 : un véhicule emblématique de la marque au losange
Parmi les citadines historiques ayant connu un franc succès comme la mini ou la 4L, la R5 a évidemment marqué les esprits. Sortie en 1972, elle a tout de suite rencontré son public grâce à son moteur 5 chevaux fiscaux et son hayon arrière s’ouvrant jusqu’au pare-choc, une première chez une citadine, mais surtout grâce à son évolution en version 5 portes en 1979. Elle a ainsi occupé la 1re marche du podium des véhicules les plus vendus en France pendant quasiment 10 ans avec une part de marché représentant 16 %. Renault a développé plusieurs variantes de la R5 pendant toutes ces années, y compris la très populaire version alpine. En 1984, la R5 se transforme en Super 5 bien plus moderne avant de disparaître en 1996.
La citadine mythique revue et corrigée
Après plusieurs décennies d’absence, Renault annonce le retour de la R5, mais dans une version modernisée et surtout électrique. Côté design, on retrouve la signature de ce modèle emblématique, mais avec des lignes beaucoup plus contemporaines comme des feux verticaux et un hayon plat. D’autres détails apportent leur touche de modernité, la prise d’air du capot accueillera désormais une prise de charge. Sous le capot, la R5 devrait proposer un bloc moteur de 100 kW développant 136 chevaux, mais une autre variante un peu moins puissante devrait également être au programme pour gagner en compétitivité côté tarif. Enfin, sur le plan de l’autonomie, le constructeur annonce 400 km, une amplitude tout à fait raisonnable et parfaitement adaptée aux attentes des amateurs de ce type de véhicule d’autant qu’avec la recharge rapide il sera possible de récupérer jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en seulement 10 min.
Un modèle abordable
Renault a l’intention de frapper un grand coup avec ce modèle et souhaite donc le proposer à un prix très attractif pour en assurer le succès. La R5 électrique devrait ainsi être commercialisée aux alentours de 20 000 euros soit l’équivalent de sa principale concurrente sur le secteur à savoir la ZOÉ qui atteint ce prix avec les différentes aides. Un prix donc particulièrement intéressant qui ne manquera pas de séduire les particuliers à la recherche d’une citadine écologique. Cette dernière devrait probablement être disponible chez les concessionnaires et chez votre mandataire Renault en 2024.