Ces dernières années les consommateurs ont une préférence marquée pour les SUV pourtant les grands monospaces ne manquent pas d’atouts avec leur intérieur spacieux, souvent modulable et le grand volume de leur coffre idéal pour partir en vacances et emmener toutes les affaires de la famille aisément. Alors que bien des constructeurs ont fait le choix d’abandonner ces modèles, Ford a décidé de maintenir certains des siens et même de les faire évoluer pour offrir à ses clients de nouvelles versions hybrides. Les Ford S-Max et Galaxy reviennent donc avec des motorisations hybrides pour s’adapter aux nouvelles attentes du public notamment en termes d’écologie.
Une nouvelle motorisation hybride pour les monospaces Ford
Pour ses deux monospaces en version hybride, Ford a opté pour une même motorisation. Ainsi, le Ford S-Max et le Ford Galaxy sont tous les deux dotés d’un moteur 4 cylindres essence 2,5 L à cycle Atkinson pour ce qui est du côté thermique. L’ensemble est combiné à un moteur électrique permettant d’obtenir au total 190 chevaux et 200 Nm de couple. Par ailleurs, les deux monospaces sont équipés d’une boîte de vitesse automatique. En ce qui concerne la batterie, le S-Max et le Galaxy, dispose d’une batterie lithium-ion de 1,1 kWh rechargée via l’énergie au freinage et grâce au moteur essence. Pour les réfractaires à l’hybridation, le constructeur conserve des modèles 100 % thermiques, les deux monospaces sont donc aussi proposés en version diesel avec un moteur 2L EcoBlue, mais avec deux puissances : l’une de 150 ch et l’autre de 190 ch. Néanmoins, ces modèles diesel subissent un malus écologique assez important comparé aux versions hybrides, pour celles-ci le malus s’élève à 360 euros pour le compact et à 400 euros pour le plus imposant.
Quelles finitions pour ces modèles ?
Ford a fait le choix de conserver divers degrés de finitions pour son S-max, mais réduit les possibilités pour son monospace 7 place, le Galaxy. En effet pour ce dernier, seule la finition Titanium Business est disponible tout comme pour le S-Max, mais celui-ci propose deux autres finitions supplémentaires : la ST-Line (Titanium +) et la Vignale (ST-Line +). La Titanium Business présente pour les deux modèles inclut la climatisation bizone et les sièges avant et volant chauffants pour le confort des occupants, le conducteur quant à lui pourra apprécier la présence de certaines fonctionnalités comme le système de navigation Sync 3, l’aide au stationnement, les feux de route intelligents et le dispositif de reconnaissance des panneaux. La version ST-Line comporte en plus entre autres la sellerie semi-cuir, la suspension sport et des jantes 18 pouces. Enfin, la S-Max Vignale propose une caméra de recul, le système audio haut de gamme Sony et bien d’autres équipements. Pour acquérir ces modèles, il est préférable de vous tourner vers votre mandataire Ford qui les proposera au meilleur prix.