La Volkswagen ID.3 arrive enfin !


Volkswagen ID.3

Soyez prêt, la petite dernière de Volkswagen va enfin être disponible très prochainement. Après avoir été présentée lors du salon automobile de Francfort en 2019, l’ID.3 sera commercialisée en France dans les prochaines semaines (et elle est déjà disponible à la commande !). Cette petite révolution électrique est une compacte, pionnière de la gamme zéro émission du fabricant Volkswagen, que vous pourrez trouver dans très peu de temps. Si vous êtes fan de la marque et de la qualité allemandes, vous ne serez pas déçu.

Volkswagen ID.3 : une compacte qui en jette

Le design de l’ID.3 n’a rien à voir avec les modèles Volkswagen existant, particulièrement en ce qui concerne les proportions. Étonnante, la dernière-née de Volkswagen mélange les genres : on retrouve des aspects d’un monospace, quelques touches de cross-over tout en conservant un design compact. L’ID.3 a d’ailleurs été développée sur une toute nouvelle plateforme, entièrement consacrée à la famille des ID. Elle n’est donc pas du tout inspirée d’un modèle existant, et elle mise avant tout sur l’optimisation de l’espace dans l’habitacle en minimisant la place occupée par le moteur. L’ID.3 sera proposée en 4 finitions plus une série spéciale de lancement, prévue avec seulement 30 000 exemplaires. Le modèle d’entrée de gamme sera équipé d’un moteur de 204 chevaux et d’une batterie de 58 kWh (ce qui offre une autonomie d’environ 425 kilomètres) et le prix de départ sera de 37 990 € (contre 39 990 € pour la série spéciale de lancements). Pour les modèles de série, vous pourrez profiter de tout un ensemble de fonctionnalités comme :

  • La climatisation automatique
  • Les sièges avant et le volant en cuir chauffants
  • Un écran de contrôle de 10 pouces, avec commandes vocales
  • Un chargeur à induction pour votre smartphone
  • Un régulateur de vitesse adaptatif
  • Un assistant de conduite (maintien sur la voie, détection de fatigue, aide au stationnement, reconnaissance des panneaux de signalisation…)

Les principaux avantages et inconvénients de l’ID.3

Comme toute nouveauté dans le domaine automobile, l’ID.3 présente de nombreux avantages, mais également certains points négatifs :

Avantages

  • Son prix reste accessible, surtout pour un véhicule électrique
  • Vous profitez d’une bonne autonomie pour une voiture de ce gabarit
  • Le rayon de braquage est réduit, ce qui offre plus de confort de conduite

Inconvénients

  • Tout comme sur la Golf 8, toutes les fonctions de l’ID.3 sont tactiles, même la gestion d’ouverture des vitres arrière ! Au-delà du côté innovant, cela est un peu « trop », car le tactile a tout de même certaines limites
  • Malgré toutes ses innovations, l’ID.3 n’est pas suffisamment ergonomique, et il faut espérer que le fabricant proposera des versions améliorées dans un futur proche.

 

Laissez-nous un commentaire