Avec les nouvelles normes environnementales, Dacia a dû renoncer à un certain nombre de moteurs qui équipaient ses véhicules. Pour y faire face, le constructeur a donc dû se tourner vers de nouvelles motorisations qui arrivent petit à petit pour répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences sur le plan environnemental. C’est ainsi que le Dacia Duster, l’un des grands succès de la marque vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie il y a 9 ans, se voit équipé d’un nouveau moteur. Zoom sur la toute nouvelle motorisation du Dacia Duster produite dans l’usine de Pitesti localisée en Roumanie.
Un nouveau couple sous le capot
Le Sce de 115 ch a dû tirer sa révérence pour laisser place à un nouveau moteur conforme aux attentes gouvernementales et à la nouvelle législation. Dacia propose donc un nouveau bloc essence trois cylindres 1,0 litre Tce affichant une puissance de 110 chevaux pour équiper le SUV qui n’est pas étranger au succès de la marque. Si la puissance est quelque peu inférieure à celle du modèle précédent, le constructeur a néanmoins fait l’effort d’essayer de compenser cette perte de puissance avec le turbocompresseur qui permet une hausse du couple permettant d’atteindre les 160 Nm. Par ailleurs, le Dacia Duster doté de cette nouvelle motorisation est disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports depuis le 30 juillet avec deux finitions possibles. En effet, le Duster peut être commandé en Access ou en Essentiel, ces deux versions sont équipées en série de la climatisation manuelle ainsi que de la radio et d’une banquette rabattable pour augmenter considérablement le volume du coffre. Le nouveau modèle est ainsi disponible chez les concessionnaires et chez votre mandataire Dacia.
Un moteur plus propre et économique
Les anciennes motorisations du SUV entraînaient des malus écologiques très élevés montant jusqu’à 1490 euros. La nouvelle version du Dacia Duster réduit considérablement son empreinte carbone puisque les émissions se voient réduites à 125 g/km par rapport à 149 g/km pour le Sce 115 par exemple. Grâce à ces émissions réduites, le malus écologique descend à peine à 75 euros, une économie non négligeable donc. Par ailleurs, côté consommation le 1,0 Tce est aussi très intéressant puisqu’il affiche 5,6 litres/100 km alors que le précédent modèle consommait 6,6 l/100 km. Toutefois, ce nouveau moteur a un coût et Dacia augmente donc les prix d’entrée de gamme de son Duster, il faudra dorénavant compter au minium 12 490 euros pour acquérir le véhicule. L’augmentation est de 500 euros, mais le prix du Duster peut toutefois être tout à fait acceptable lorsqu’on considère les économies réalisées sur le malus écologique et la consommation de carburant réduite, il s’agit donc plutôt d’un bon calcul.