Le marché de l’automobile est peut-être celui qui a connu le plus d’interventions gouvernementales en France. Prime à la casse, bonus pour l’achat de véhicules respectueux de l’environnement, réductions d’impôt sont autant de solutions visant à encourager l’achat de véhicules neufs et / ou de voitures propres. Un nouveau dispositif pointe d’ores et déjà le bout de son nez : le superbonus.
Comment inciter les Français à acheter des véhicules écolos ?
Dans le cadre d’une lutte acharnée pour la défense de l’environnement, le gouvernement français sous l’impulsion du ministère de l’Ecologie, a pris la décision de rendre effectif le superbonus à partir du 1er avril 2015. Derrière cette formulation très attrayante se cache en vérité un mécanisme d’incitation visant à verser à tout acheteur d’un véhicule propre ayant mis son ancien véhicule diesel au rebut, un bonus pouvant atteindre la somme de 10 000 euros. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un tel système de bonus est proposé aux acheteurs d’une voiture propre. Cependant, cela n’avait jamais été aussi incitatif. Grâce à ce superbonus, à mi-chemin entre la prime à la casse et le bonus écologique, les acheteurs seront séduits.
Lancé par le gouvernement, on espère que ce mécanisme sera à l’origine d’une augmentation marquée du nombre d’immatriculations de véhicules propres, et d’une réduction mécanique du nombre de véhicules diesel dans le parc automobile français.
A noter, qu’à l’inverse de ce bonus, un malus existe pour les acheteurs de véhicules autres que propres. Un malus pouvant atteindre 8 000 euros. Plutôt dissuasif !
La tendance est au véhicule propre
Force est de constater que depuis plusieurs années maintenant, une tendance se dégage sur le marché de l’automobile quant à la commercialisation de véhicules dits « propres ». Voitures électriques, voitures hybrides rechargeables, voitures hybrides : tous ces types de véhicule sont susceptibles de faire profiter leur acheteur du bonus mis en place par le gouvernement.
Fiers du succès rencontré par les véhicules propres relançant par là même les ventes du marché de l’automobile, de nombreux mandataires automobiles s’engagent à vous fournir des voitures propres aujourd’hui disponibles sur le marché. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mandataire automobile, que ce soit pour une simple demande de renseignements ou bien pour effectuer dès aujourd’hui l’achat de votre voiture propre. Vous trouverez les réponses adaptées à la moindre de vos interrogations.