Tout savoir au sujet des pneus d’hiver


pneus d'hiver

Les pneus de votre voiture jouent un rôle crucial pour votre sécurité. Ils sont directement en contact avec la route. Ils assurent seuls, la liaison de votre automobile avec le sol. Pour garantir une bonne adhérence de vos roues, vos pneus doivent être parfaitement adaptés à votre véhicule, en particulier à son poids, ainsi qu’aux conditions climatiques. Comme ils transmettent la traction et le freinage, vos pneumatiques doivent vous permettre de maintenir votre direction et également de freiner efficacement. Il convient d’alterner pneus d’été et pneus d’hiver.

Pneus d’hiver et pneus d’été : caractéristiques et différences

Les pneus été et les pneus hiver ont été spécifiquement élaborés pour s’adapter aux conditions climatiques qui prévalent lors de ces deux saisons.
Vous prévoyez d’acheter un véhicule ? N’oubliez pas de prévoir un budget pour l’équiper de pneumatiques hiver. En effet, avec des pneus hiver vous profiterez d’une bien meilleure adhérence, d’une sécurité plus importante et d’un grand confort de conduite durant la saison hivernale. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier des qualités et performances de votre véhicule. En effet, ces pneumatiques vous garantissent une parfaite adhérence et une motricité efficace sur une route mouillée, enneigée ou verglacée et un freinage optimal.
Il est recommandé de passer aux pneus hiver à partir de 7°C.
Les plus grandes marques de pneumatiques comme Michelin, Goodyear, etc. ont effectué des recherches poussées pour concevoir un mélange de gommes performant pour un temps hivernal. Il a la particularité de ne pas durcir sous l’effet de températures basses au contraire des pneus été.
Par temps froid, les sculptures de cette gomme, sa souplesse et sa structure lamellisée (6 fois plus qu’un pneu été) permettront à votre véhicule lancé à 80 km/h de s’arrêter sur 60 mètres. Avec des pneus été, dans les mêmes conditions climatiques, il faudrait 140 mètres.

Pneus hiver ou pneus neige : que signifie les marquages 3PMSF et « M+S » ?

Ce type de pneus peut être identifié grâce à un marquage spécial. Vous y trouverez les sigles 3PMSF et M+S. Ils ne répondent pas aux mêmes normes.
Le pneu M+S, n’a pas subi de test d’homologation. Cette dénomination est juste déclarative. Il sera efficace sous une température de +4 °, sans performances avérées sur la neige.
Quant aux pneus marqués 3PMSF, ils ont subi des tests normés (Reg N°661/2009 UE), en vue de leur homologation. Il est établi qu’ils seront performants sur une route enneigée.
Le marquage M+S est donc celui du pneu hiver offrant d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +4°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.
Même si pour l’heure, la France ne s’est pas dotée d’une réglementation claire pour l’usage des pneus hiver, pour votre sécurité, il est recommandé d’équiper votre véhicule de ces pneumatiques dès 7°.

Laissez-nous un commentaire