Dans une enquête portant sur les comportements des consommateurs, les propriétaires de voitures dévoilent les marques qu’ils aiment. Cette étude a révélé que seulement 3-4 marques se retrouvent habituellement dans la liste finale des acquéreurs de véhicules neufs. En ce qui concerne les acheteurs français, il n’est pas surprenant que les Renault, Peugeot et Citroën figurent dans une majorité de listes. Tour d’horizon de ce succès retentissant !
Les étoiles continuent de s’aligner pour Peugeot, porté par son succès
Les modèles Peugeot ont la cote, se retrouvant parmi les plus cités, notamment les 3008 et 5008. C’est ce qu’a indiqué une étude menée par le cabinet Simon-Kucher Partners : ces deux voitures ont plus particulièrement propulsé Peugeot en tête des intentions d’achat des consommateurs français.
En France, Peugeot se retrouve dans 53% des listes d’achat des acheteurs de véhicules neufs. Cette entreprise devance ainsi Renault (49%), de même que Citroën (40%). Du côté des constructeurs étrangers, alors que plusieurs s’attendaient à voir Volkswagen en tête de liste, les consommateurs français préfèrent plutôt Toyota (32%).
Cette étude arrive au bon moment pour Peugeot, coïncidant avec le lancement commercial de la nouvelle 508.
Les consommateurs n’hésitent pas à débourser pour s’offrir leurs marques préférées
Une autre dimension étonnante soulignée par l’étude concerne le prix que les acheteurs sont prêts à débourser selon les marques. Un SUV « sport utility vehicle », coûte 24 600 euros chez Renault, ce type de véhicule s’élève à 24 800 euros chez Citroën, alors que les tarifs grimpent jusqu’à 27 000 euros chez Peugeot.
Par conséquent, l’initiative et la détermination de montée en gamme de Peugeot, s’affichant clairement avec l’effet des 3008 et 5008, est en voie de produire ses effets.
La différence tarifaire, très présente dans l’esprit des acheteurs, pourrait s’avérer profitable pour Peugeot, qui a procédé au dévoilement des prix de la nouvelle 508. Les tarifs de celle-ci débutent à plus de 30 000 euros. La grille de prix de la nouvelle 508 s’avère plus onéreuse, comparativement à d’autres constructeurs automobiles.
Comparatif face à la concurrence
Plusieurs pourraient considérer que 32 300 euros constitue un prix de base assez corsé. En comparaison, il est possible d’obtenir une Renault Talisman à partir de 28 900 euros (incluant le dCi 100 ch).
Toutefois, il importe de considérer que la nouvelle Peugeot comporte déjà un bloc plus musclé de 130 ch. Quant à la Passat TDI 120 ch, elle est plus chère que la Peugeot, son tarif débutant à 32 600 euros.
Du côté des véhicules diesels (160 ch), Peugeot a fixé ses tarifs à partir de 38 800 euros. En comparaison, la Talisman coûte 37 500 euros.