La marque néerlandaise Lightyear va dévoiler en 2019 sa voiture électrique 4 places, alimentée par énergie solaire et baptisée ONE. Regardons cette innovation technologique de plus près…
Comment cette voiture va-t-elle fonctionner ?
Les ingénieurs de la start-up hollandaise, experte en conception de véhicules solaires, ont équipé ONE de plusieurs panneaux photovoltaïques. Intégrés sur le toit de la voiture, ceux-ci seront capables de recharger la voiture en énergie et de l’alimenter à 100 % au moyen de l’énergie solaire, et non pas au moyen d’un moteur assisté contrairement à d’autres modèles de véhicules solaires existants. Ils assureront ainsi la production d’électricité durant la journée pour recharger la batterie du véhicule de façon continue. ONE ne dépendra donc vraiment que de l’énergie solaire.
La voiture, à roues motrices, pourra ainsi être conduite durant plusieurs mois, sans nécessiter le rechargement de sa batterie, car son autonomie est estimée entre 400 et 800 km.
Il faut noter qu’il sera possible de la brancher sur une borne électrique pour la recharger, notamment en cas d’insuffisance d’ensoleillement (1 heure de recharge sur un point de charge pour véhicule électrique lui redonnera alors 110 km d’autonomie). Il sera possible de la brancher également sur une prise de courant standard domestique (1 heure de recharge lui donnera alors 40 km d’autonomie) ou sur un chargeur rapide EV (1 heure de recharge lui donnera dans ce cas 850 km d’autonomie).
Cette prouesse est-elle vraiment réalisable ?
L’automobile a connu plusieurs rebondissements en matière de technologies et d’innovations écologiques, notamment avec la voiture électrique et la voiture hybride.
L’utilisation de l’énergie solaire dans ce domaine, même si elle paraît évidente, a toujours été difficile à concrétiser. Certains ingénieurs et professionnels de l’automobile pensent même que cela demeure impossible.
Comme exemple, Toyota a tenté d’installer un toit en panneaux solaires sur la Prius. Relié à une batterie rechargeable, cela n’a fait que varier très légèrement les performances du véhicule.
De plus, un ingénieur a estimé que la puissance d’un véhicule solaire, soumis à une quantité optimale de rayonnements, serait de 6,4 chevaux.
ONE de Lightyear, annonçant des performances supérieures, serait donc une exception et suscite déjà un grand intérêt et de multiples réactions. Elle est ainsi très attendue afin de vérifier ses réelles capacités.
Les premiers modèles seront présentés en 2019
La firme Lightyear a l’intention de commercialiser les tous premiers exemplaires de voiture solaire dès 2019.
Une sortie de 10 véhicules ONE est d’ores et déjà programmée, au prix de 119.000 euros.
Ceux-ci seront donc alimentés totalement à l’énergie solaire et offriront des performances dépassant toutes celles du passé.
Les ingénieurs de la marque espèrent aussi sortir 100 ONE (aux Etats-Unis et en Europe) en 2020.
La start-up va donc opérer un tour de force en proposant un produit théoriquement non réalisable, créant ainsi une véritable révolution dans le secteur automobile.
Elle veut ainsi prouver que le solaire a lui aussi toute sa place dans le monde de l’industrie automobile.
Pour conclure, il faut savoir que pour créer cette voiture révolutionnaire, les concepteurs ont fait équipe avec d’anciens membres de Solar Team Eindhoven qui avaient sorti Stella, la voiture à énergie solaire, commercialisée aux USA depuis 2014. Et que ONE a déjà remporté une première récompense au CES Eureka Park Climate Change Innovator 2018 qui a eu lieu à Las Vegas.