« Drive the future » le plan d’action de Renault pour 2017 – 2022


drive the future

Renault vient de dévoiler son plan d’action pour 2017-2022 : 21 nouveaux modèles vont être lancés d’ici les cinq prochaines années.

21 nouveaux modèles chez Renault d’ici 2022

Ces nouvelles productions vont inclure huit voitures électriques, douze modèles hybrides et quinze modèles à conduite autonome.
Ce plan d’action, dénommé « Drive the future », a été dévoilé à la Défense début octobre par Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault. Ce plan prévoit un investissement de 18 milliards d’euros.
Parmi les 21 nouveaux modèles annoncés, 18 feront l’objet d’un renouvellement (Clio, Kangoo…). Ils seront donc produits sous des modèles inédits, qui n’ont pas encore été dévoilés.

Les voitures électriques

En tant que premier constructeur de voitures électriques, Renault entend développer huit nouveaux modèles, qui reposeront sur une nouvelle plateforme qui sera entièrement consacrée aux voitures électriques. Cette plateforme sera destinée aux voitures allant du segment B (citadines) au segment D (grandes berlines).
Renault entend également se pencher sur une nouvelle génération de batteries et de moteurs pour voitures électriques. L’objectif serait de créer une batterie qui permette de fournir une autonomie de plus de 600 km.
D’abord tournée vers le marché chinois, Renault va commencer par commercialiser des citadines, qui restent des voitures électriques abordables.

Les modèles hybrides

Renault va aussi miser sur les modèles hybrides, en en créant douze supplémentaires. Les premiers modèles seront la Clio 5 et le nouveau Captur. Ces nouveaux modèles, promis dès 2020, seront classiques ou rechargeables. Renault va se pencher notamment sur le succès que peuvent représenter les modèles low cost. Le constructeur s’appuie en effet sur la Kwid, rendue très populaire dans les pays émergents pour son petit prix. La marque devrait développer dans le cadre de son plan d’action, quatre nouveaux modèles low cost. Vous projeter d’acheter un modèle de la marque au losange et vous voulez l’acquérir au meilleur prix, contactez sans tarder votre mandataire Renault.

Les voitures à conduite autonome

Le constructeur va se lancer dans le développement de voitures à conduite autonome. Il ne s’agit pas de rendre la conduite totalement automatisée, mais une partie seulement, afin de diminuer les actions du conducteur. Quinze modèles de voitures à conduite autonome devraient être commercialisés d’ici 2022. La Clio et l’Espace sont prévus pour incarner cette conduite automatisée, mais pour le moment, uniquement de niveau 2 (c’est-à-dire que la conduite autonome sera possible dans les bouchons, par exemple). Des voitures à conduite autonome de niveau 4, c’est-à-dire entièrement automatisées, sont prévues pour 2022.

Privilégier les moteurs à essence

La réglementation sur l’écologie et la santé étant de plus en plus stricte, Renault a l’intention d’évoluer dans ce domaine et a prévu de privilégier le développement des moteurs à essence. Le constructeur va fabriquer notamment un nouveau filtre à particules pour les moteurs essence. Quant aux moteurs diesels, ils seront de moins en moins présents à l’horizon 2022.

Laissez-nous un commentaire