Renault vient d’annoncer, à l’occasion d’un communiqué paru le 4 juillet dernier, que toute la gamme de véhicules de marque Dacia était désormais dotée d’une version GPL. Une façon de se démarquer de ses concurrents, de contourner la baisse des ventes de diesel, et de se donner une image écolo.
Une approche plus écologique et moins coûteuse
Le GPL a le vent en poupe depuis 2008 suite aux dispositions prises par le ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, qui consistaient à instaurer un bonus écologique de 2000 euros pour tout acquéreur de véhicules GPL. Mais la suspension de cette mesure avait provoqué un coup d’arrêt au niveau des ventes de véhicules équipés. L’énergie GPL est pourtant une alternative plus écologique, puisqu’elle rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone et de particules, si l’on fait le comparatif avec l’essence ou le diesel. Elle est aussi moins coûteuse, puisque le prix moyen au litre se situe aux alentours de 70 centimes. C’est pourquoi Dacia a décidé de proposer désormais tous ses modèles en version GPL : Sandero, Logan, Lodgy, Dokker et Duster ont maintenant leur version dédiée, les commandes étant possibles depuis le 4 juillet 2017. Le prix reste identique aux versions essence ou diesel, à la différence que l’ajout du réservoir GPL occasionne un coût supplémentaire pouvant aller de 700 à 800 euros. Une dépense vite amortie par les économies d’énergie. Pour acheter votre véhicule GPL moins cher contactez votre mandataire Dacia.
Une nouvelle génération de véhicules
Si Renault, via la marque Dacia, s’intéresse au marché du GPL, ce n’est évidemment pas par hasard. Elle souhaite d’une part se démarquer de ses concurrents, et d’autre part contourner la baisse des ventes de diesel, une énergie désormais marquée par les polémiques autour de ses effets potentiellement nocifs. A l’ère où les industriels se préoccupent de plus en plus de leur impact environnemental, la marque a ici l’occasion de jouer un coup de maître. Autre atout et non des moindres : l’installation d’un réservoir GPL peut donner droit à des avantages sur le coût de la carte grise, à partir de 50% de réduction et pouvant aller à une gratuité, ou à une exonération de la taxe sur les sociétés pendant deux ans pour tout détenteur d’une version moteur TCE 90 GPL. Face aux contraintes réglementaires qui incitent de plus en plus à se diriger vers l’acquisition d’un véhicule propre, et aux limitations de circulation imposées dans les grandes villes, Dacia cible à n’en pas douter les foyers qui souhaiteront changer prochainement de véhicule sans avoir à se ruiner pour autant.