Volkswagen a choisi l’édition 2017 du salon de Genève pour dévoiler la Golf R pack Performance. Quelles sont les améliorations apportées par le pack sur le comportement de ce modèle ?
Vers une amélioration du comportement de la Golf R
En apparence, aucun changement important n’est perceptible. Toutefois, Volkswagen a subtilement modifié la Golf R en la dotant d’une nouvelle aérodynamique avec des prises d’air du bouclier avant, un becquet de toit divisé en deux parties, un diffuseur arrière et des bas de caisse latéraux.
Le comportement de la Golf R devrait s’améliorer grâce au pack Performance. Les suspensions ont été revisitées et abaissées pour les rendre plus fermes. La voiture est dotée de nouveaux disques de freins de 17’’ de diamètre, d’un réglage spécifique de la direction, d’un échappement Akrpovic en titane. La vitesse de pointe de ce 2L TSI de 310ch n’est plus limitée à 250km/h. En libérant toute sa puissance aux 4 roues via sa boîte de vitesse automatique, ce 4 cylindres 2.0 turbo pourra désormais atteindre 265km/h.
Un traitement intégral
Le pack Performance apporte à la Golf R un traitement complet incluant un mode « Race » inscrit dans la programmation de l’ordinateur de bord et l’affichage de plusieurs données, telles que la force d’accélération longitudinale et latérale.
Du côté du moteur, aucun changement notable n’est attendu. Les chiffres de consommation de carburant, d’émanation de CO2 et le temps de passage de 0 à 100km/h (en 4,6s) restent les mêmes que pour la précédente version.
Volkswagen a revisité le style de la Golf R. L’innovation est surtout constatée au niveau de l’habitacle qui est doté de certains éléments inédits, comme les sièges baquets en finition Carbon Flag/San Remo ou revêtus de cuir, un volant sport multifonctionnel frappé du logo « R-Line », des seuils de porte en acier inoxydable.
Aucune précision sur la date de commercialisation ni sur le prix du pack Performance de la Golf R n’a été communiquée par Volkswagen.