Plus belle berline sportive de l’année, la Giulia du constructeur italien Alfa Romeo a séduit les professionnels. Succédant à la Renault Talisman le modèle vient alors concurrencer les allemandes sur leur terrain et notamment la BMW Série 3.
Le plus beau modèle de l’année 2016
Cette Alfa Roméo Giulia a remporté tous les suffrages au Festival automobile international des Invalides à Paris. Élue plus beau modèle 2016 la berline à caractère sportif était en concurrence avec la Renault Scénic, la Peugeot 3008 et la Mercedes-Benz GLC Coupé. C’est cependant l’iCockpit inédit signé du constructeur italien qui a fait la différence en finale et a obtenu la faveur du jury. S’inspirant de l’exigence germanique en matière de routière, la Giulia dispose de trois motorisations de 150, 180 et 210ch Diesel. Le véhicule de la marque profite ainsi d’une nouvelle plate-forme héritée de la Quadrifoglio de même que de quatre roues motrices et d’une transmission intégrale sur la version Veloce. L’Alfa Romeo Giulia nouvelle version est également disponible en motorisation essence avec un moteur 2.0L de 200ch avec boîte de vitesses manuelle ou automatique de respectivement 6 et 8 rapports. Quatre niveaux de finition sont aussi disponibles : Giulia, Super, Lusso, Business et Veloce.
Les caractéristiques de l’Alfa Romeo Giulia
Grâce aux efforts fournis par la firme milanaise, l’Alfa Romeo Giulia profite en version Super d’une meilleure qualité de finition. Avec en effet des reproches souvent récurrents faits au constructeur italien, la marque a cette fois haussé la qualité de ses matériaux avec sur le modèle l’utilisation de plastiques haut de gamme et de boiseries. Une sellerie cuir en supplément est également disponible afin de concurrencer le niveau d’exigence des berlines germaniques. Un grand écran intégré avec affichage GPS équipe l’habitacle de la Giulia, et à l’instar des Ferrari des palettes au volant sont disponibles pour changer les rapports. Berline sportive mais néanmoins familiale, le véhicule profite d’un large volume de coffre avec 480L de chargement. Une suspension brevetée Alfa Romeo baptisée AlfaLink équipe la berline. Un double triangle de suspension à l’avant de la voiture améliore selon le constructeur le comportement du véhicule. Avec une réduction du sous-virage de l’ordre de 20%, la Giulia profite aussi d’un arbre de transmission en fibre de carbone pour une meilleure répartition du poids. Affichant un taux d’émission de CO2 de 99kg/km, l’Alfa Romeo se place en tête de liste dans sa catégorie. Le constructeur a de même remporté pour ce modèle en matière de sécurité 5 étoiles à l’Euro NCAP avec un résultat de 98% de protection.