Une voiture sans conducteur roulant aisément sur une chaussée est désormais une réalité. Ce type de véhicule futuriste n’appartient plus à la sphère de la science-fiction. Les constructeurs et les géants de la technologie n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point une panoplie de modèles de voitures autonomes capables de rouler en toute sécurité sur les voies routières. D’étonnantes démonstrations ont été effectuées à la grande satisfaction du public. Toutefois, quelques défis restent à surmonter avant que ces voitures soient disponibles chez un concessionnaire ou un mandataire auto.
Quel est le principe de la voiture autonome ?
Une voiture autonome se déplace sur la chaussée sans l’intervention d’un conducteur. Dans ce registre, quelques précisions s’imposent pour éviter toute confusion. Sur le marché de l’automobile, notamment chez le mandataire auto, il existe déjà plusieurs véhicules dotés d’une fonction de pilotage automatique qui, une fois activée, permet à l’automobiliste de déléguer momentanément la conduite au mécanisme interne jusqu’à une vitesse maximale de 30 km/h. Les recherches en cours concernent plutôt des voitures qui se déplacent sans la moindre intervention d’un conducteur humain du démarrage jusqu’au stationnement dans un parking. De telles automobiles sont équipées de radars, de caméras et d’autres systèmes sophistiqués qui leur permettent de reconnaitre des obstacles et de freiner à temps, puis de reprendre la route lorsque la voie est, à nouveau, ouverte.
Au cœur de la recherche : la sûreté de la voiture
Tous les constructeurs engagés dans l’aventure de l’automobile sans conducteur sont très préoccupés par le volet « sécurité et sûreté ». Il importe pour eux que la voiture autonome ne soit pas impliquée dans un accident de la route. De plus, il s’avère nécessaire que le véhicule reconnaisse et distingue bien toutes sortes d’obstacles afin que sa conduite intelligente soit optimisée. Par exemple, il ne faut pas qu’un sachet plastique volant soit considéré comme un véritable obstacle. Par ailleurs, la question du piratage des véhicules autonomes est une préoccupation primordiale.
véhicule sans conducteur : des tests en cours
Les tests sont en cours et s’avèrent convaincants dans l’ensemble même si quelques défis restent à relever en matière de sécurité routière. D’ici 2025, on peut s’attendre à voir les premières voitures sans conducteur être disponibles chez un concessionnaire ou un mandataire auto. Alors que certaines administrations traînent le pas, Ontario a accepté les tests de voitures sans chauffeurs sur ses routes dès 2016. Après quoi, ces concentrés de technologies seront probablement commercialisés à des prix exorbitants. L’astuce pour disposer d’un tel véhicule futuriste est d’attendre que votre mandataire auto en propose à un montant raisonnable.